Autorité parental conjointe

Malou -  
 megane -
Bonjour,

Séparée de mon ex conjoint, nous avons un enfant en maternelle.
J'ai la garde de l'enfant et le père un droit de visite et d'herbergement (week end1/3/5).
Nous avons l'autorité parentale conjointe.
L'enfant ira à l'école l'après midi en moyenne section , je l'ai naturellement inscrit à la cantine.
Or, la mairie me fait savoir qu'elle radie l'enfant car le père, jouant de son autorité parentale, uniquement pour me nuire, s'est opposé de façon formelle à ce qu'il fréquente la restauration scolaire.

L'inscription à la cantine est un acte usuel qui ne rompt pas avec le passé et n'engage en rien l'avenir de l'enfant (comme une décision d'orientation où une opération chirurgicale par exemple).

Ai-je vraiment besoin de l'accord du père??
La mairie a-t-elle le droit de refuser que l'enfant déjeune à la cantine de son école??

De faire un référé serait trop long.... la rentrée est dans 2 mois et je ne peux prendre le risque de perdre mon travail. le père ne me proposant pas d'autre solution.

Merci de me renseigner au plus vite

Cordialement,

Malou

3 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

C'est étonnant qu'ils aient accepté la radiation surtout qu'il ne l'a pas durant la semaine. Leur avez-vous remis une copie du jugement ?

Le référé permet justement de rendre une ordonnance dans l'urgence.

Mais bon tentez d'abord la copie du jugement si ça n'a pas été fait.

Cordialement
la rupture conventionnelle est un attrape-nigaud
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonjour
Surprenant cette décision ! Comme Sarah, leur avez vous montré que vous etes le parent gardien avec le jugement à l'appui?
0
megane

bjr
c'est bien votre enfant qui doit aller en cantine?
dire que le pere le fait pour vous nuire n'a pas de sens
Or vos vou posez la uestion , aije vraiment besoin du pere?
bien sur que vous en avez besoin
il est probable que si vous lui avez dit notre fille sera inscrit dans telle ecole par rapport a tel ou tel parametre de ma via professionnel il serait plus judicieux de le mettre a la cantine
tu en penses quoi
il dit non vous lui demander de proposer autre chose
le dialogue au sujet des enfants meme quand les adultes s 'echarpent est important
bref avez vous essayez de discuter avec le pere de l'enfant a ce sujet?

dans l action judiciaire il vous faut une decision de justice pour l inscrire ou alors le role du pere...vous avez la reponse
si vous avez un ex procedurier ca risque d'arriver souvent si vous ne dialoguez pas
0