Payer son loyer sans avoir les clefs

Julien34000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 - 6 juil. 2012 à 08:58
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 juil. 2012 à 17:02
Bonjour,

J'explique un peu la situation en amont

Avec mon épouse, nous visitons un appartement, il y a beaucoup de chose a refaire mais nous convenons oralement d'un accord afin de refaire certains travaux.

Nous signons le bail ( laissons 3 chèques : Frais d'agence, 1 er loyer et caution ) et par la suite l'agence nous propose la convention de travaux qui ne nous convient pas et qui ne ressemble en rien a l'accord oral.

le bail étant signé, nous avons a priori aucun recours sur la légalité de ce dernier mais là n'est pas ma question.

Nous avons envoyé un courrier afin d'annuler le bail et ils nous ont répondu qu'ils prenaient pour une résiliation de bail avec préavis de 3 mois hors j'ai eu un changement de poste il y a peu dans mon entreprise et je dois pouvoir réduire le préavis a 1 mois.

Nous n'avons pas eu les clefs du logement et de ce fait n'en jouissons pas, est ce que je dois payer le loyer ( l'agence a encaisser le chèque ) n'ayant pas les clefs ??

J'ai lue sur plusieurs forum qu'en aucun cas on doit payer un loyer d'un logement dont on a pas les clefs mais je ne trouve pas l'article de loi qui le stipule ( peut être art 3 loi du 6 juillet 89 mais je ne trouve pas le détail )

et question complémentaire : que dois je faire pour faire valoir la réduction du préavis ?


Je vous remercie et vous souhait une bonne journée.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 6/07/2012 à 13:15
bonjour,

Nous avons envoyé un courrier afin d'annuler le bail et ils nous ont répondu qu'ils prenaient pour une résiliation de bail avec préavis de 3 mois hors j'ai eu un changement de poste il y a peu dans mon entreprise et je dois pouvoir réduire le préavis a 1 mois.

un bail ne s'annule pas une fois qu'il est signé et vous devez bien 3 mois de préavis. D'autre part, si au moment de la signature vous saviez que vous alliez etre muté le préavis réduit ne fonctionne pas.

Nous n'avons pas eu les clefs du logement et de ce fait n'en jouissons
pas, est ce que je dois payer le loyer ( l'agence a encaisser le chèque ) n'ayant pas les clefs ??


La loi est claire. Le locataire est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis sauf si relocation entre temps. Que vous ayez eu ou pas les clés, ne change rien.

J'ai lue sur plusieurs forum qu'en aucun cas on doit payer un loyer d'un logement dont on a pas les clefs mais je ne trouve pas l'article de loi qui le stipule ( peut être art 3 loi du 6 juillet 89 mais je ne trouve pas le détail )

la situation est différente, car vous avez donné un préavis....... et ce n'est pas l'agence qui a refusé de vous donner les clés, mais vous qui avez refusé la convention.
Le cas que vous citez est pour les baux signés dont les locataires ne peuvent avoir les clés car locataires en place pas partis..... etc.... Mais dans votre cas, c'est vous qui refuser. Donc application de la loi 89. (si vous l'avez lu l'article de loi doit etre mentionné.......)

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Julien34000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
6 juil. 2012 à 15:33
Merci de la réponse, mais je vais revenir sur un point, notre premier courrier était une annulation du contrat, certes refusé mais, sont il en droit de prendre ceci comme une résiliation ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 6/07/2012 à 15:50
seul un tribunal peut annuler un contrat. Pour vous éviter d'avoir à refaire un courrier en AR avec un préavis (et de rallonger celui ci), l'agence a pris en compte ce courrier pour résilier le bail et c'est légal.
0
Julien34000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
6 juil. 2012 à 16:09
pour m'éviter, c'est bien gentil mais si je voulais y joindre une pièce ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
6 juil. 2012 à 16:37
de quelle pièce parlez vous ???
0
Julien34000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
6 juil. 2012 à 16:46
d'une attestation de mutation datant après la signature du bail.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 6/07/2012 à 17:06
Quelle date signature bail ??? Quelle date effective de la mutation ??
0