LDD / capital expansion

adriane - 5 juil. 2012 à 13:53
 Germain - 6 juil. 2012 à 16:37
Bonjour

Je suis jeune et je ne m'y connais pas beaucoup en compte bancaire et en placements. C'est pourquoi j'ai besoin de conseil.

J'ai souscris à un capital expansion (crédit mutuel) ainsi qu'un Livret développement durable à 2.25% non fiscalisé et aussi un livret duplex à 3.34% mais qui est fiscalisé.

Sachant que je souhaiterais acheter une maison d'ici 1 an, ou dois-je placer mon argent ? enfin dans quel compte j'ai meilleur temps de le mettre.

Je viens de créer le capital expansion mais j'ai appris qu'il faut attendre 4 ans pour retirer son argent et profiter des intérêts. est-ce vrai ?

1 réponse

Profil bloqué
5 juil. 2012 à 14:11
Bonjour.

Pour le capital expansion, vous pouvez retirer lorsque vous voulez. Vous serez simplement pénaliser sur le taux d'intérêt.

Concernant votre projet immobilier, tout dépend de votre profil (situation matrimoniale, professionnelle, patrimoniale...)

Si vous souhaitez y mettre un apport, il faut savoir votre capacité d'épargne et de votre premier versement possible.

A priori, le PEL aurait été la solution la plus adaptée à votre projet... cependant, cela ne le serait plus si votre projet immobilier est réellement d'ici 1 an.

Vous pouvez commencer à prendre le CEL par contre... et sans doute jonglez sur les livrets fiscalisés à taux sur-côté.

Ai-je répondu à votre question ?

Cordialement,

Mathieu
0
Même pas, le CEL c'est 18 mois de mémoire. Et puis, ça n'apporte pas grand chose par ces temps ou les taux sont bas.
0
Profil bloqué
5 juil. 2012 à 17:32
Dans ce cas là, pour la durée de l'investissement, outre la solution des livrets fiscalisés, il reste la possibilité d'épargner dans certains pays qui propose des rendements intéressant pour le même risque que les livrets mais avec un rendement de l'ordre de 8% (brut bien sur).

Cordialement,

Mathieu
0
Merci à tous pour vos réponses. Pour le projet immobilier il n'y a pas de problème notre situation nous le permet. (apport + travail fixe... ) mais dans un capital expansion n'y a t' il pas un PEL ?
0
certains pays qui propose des rendements intéressant pour le même risque que les livrets mais avec un rendement de l'ordre de 8% (brut bien sur).

et c'est quoi comme pays ?
0
Pour Adriane : De mémoire : le capital expansion est un PEL qui est alimenté par un versement minimum de 3000 euros et des comptes à termes sur 4 ans.

Votre conseiller vous apportera certainement une réponse plus précise.

Pour Germain : ce n'est pas quoi, mais plutôt lesquels. Je fais référence notamment à l'Australie ;-)
0