Haie mitoyenne

coco - 4 juil. 2012 à 18:35
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 5 juil. 2012 à 15:11
Bonjour,
mon voisin a une haie de tuyas, il taille de son côté, mais de mon côté je suis envahie par les branches, je lui est donné l'autorisation de venir dans mon jardin tailler de mon côté mais il ne le fait pas. Il a fait venir un jardinier lui tailler ses arbres, toujours de son côté j'ai quand même demandé au jardinier de venir dans mon jardin tailler de mon côté ce dernier m'a répondu que c'était à moi de le faire. Je suis une femme seule je ne peux tailler de gros tuyas qui datent de 25 ans. Avec les précédents voisins aucun problème la haie était taillée des 2 côtés. Je voudrais savoir si c'est à moi de tailler la haie qui est plantée dans son jardin et dont les branches débordent chez moi. Nous sommes en mauvais termes par rapport à cette haie. Ce n'est quand même pas à moi de payer un jardinier pour tailler la haie qui est planté chez le voisin. Merci de me répondre

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 juil. 2012 à 19:27
Bonjour,

Il ne s'agit donc pas d'une haie mitoyenne.

Elles est plantée sur SON terrain, il lui appartient de couper ce qui dépasse de la limite séparative.

Lettre recommandée avec mise en demeure de tailler SA haie.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
4 juil. 2012 à 20:50
Bonsoir ,

... et pour aller plus loin : si les thuyas sont plantés a moins de 50 cm de la limite des terrains, vous pouvez demander l'arrachage .
0
Bonjour,
quelle est la différence entre une haie mitoyenne et séparative ?
En ce qui me concerne j'ai un grillage de 65 cm. de hauteur.
De l'autre côté du grillage sont plantés les tuyas de mon voisin sur son terrain à 25 cm. de mon grillage. Que faire ? Merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
5 juil. 2012 à 10:33
La haie mitoyenne appartient aux deux, la haie séparative ne doit pas être plantée au delà de la limite séparant les propriétés et elle appartient à celui qui l'a sur son terrain.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
5 juil. 2012 à 15:11
Bonjour coco ,

Pour la distance, je vous ai repondu .Distance minimum : 50 cm.
0
Bonjour Coco,
J'ai exactement le même problème que vous, je suis seule et ne possède pas de matériel pour tailler ma propre haie que je fait faire par un professionnel.
Les thuyas de mon voisin débordent chez moi de 50 cm à un mètre par endroit.
Après leur avoir demandé gentiment verbalement de tailler leurs thuyas, ils m'ont proprement envoyée "balader".
J'ai donc rédigé une lettre "gentille", mais ferme, par courrier simple et j'attends. Sans réponse, j'enverrai une lettre recommandée en leur proposant une médiation au palais de justice avec le médiateur de la république.
Je leur précise toutefois qu'une solution amiable est toujours préférable à une action en justice.
0