Séparation et bailleur ne veut pas me retirer

nini77186 - 4 juil. 2012 à 11:41
 rodolphe - 4 juil. 2012 à 13:05
Bonjour,

J'ai signé un bail de 3 ans tacite reconduction début 2008 avec mon ami et j'ai quitté l'appartement début 2011 suite à notre séparation.
Je leur ai donc fais un AR, et j'ai reçu une attestation de mise à jour des paiements.
Le bail a eu sa reconduction au début de l'année, j'ai donc quitté l'appartement depuis près d'un an et demi, mais les quittances de loyers de mon ex portent toujours mon nom et un nouveau bail à son nom n'a jamais été fait.
Le bailleur ne veut pas me retirer, m'assurant que je suis solidaire tant que mon ex restera dans cet appart. Donc s'il quitte le logement dans 10 ans, leur logique est que je reste solidaire pendant encore 10 ans, ya un truc qui cloche là !!!!
au secours !!!!

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
4 juil. 2012 à 11:48
Cette situation est tout à fait normale. C'est comme cela qu'un bail a 2 fonctionne: chacun est engagé conjointement avec l'autre tant que le bail durera.

Il n'y a aucune obligation pour la bailleur de vous retirer du bail, et ce n'est pas dans son intérêt si le bail comporte une clause de solidarité (ce qui est vraisemblablement le cas)
0
quand l'on se sépare il vaut mieux quitter l'appartement tous les 2 .donc mettre fin au bail ensemble .sinon vous avez le problème que vous décrivez ( si votre ex ne paye plus vous serez toujours solidaires )et votre ex le jour ou il voudra partir devra impérativement vous demander de résilier le bail avec lui sinon il ne pourra pas mettre fin au bail .Cela vous oblige à rester en contact et en bon terme tant que votre ex ne quitte pas cet appartement.
0
il est certain qu'on vous a loué avec la solvabilité de deux personnes réunies, d'où la clause de solidarité. Si l'une part, la solvabilité est plus faible et probablement insuffisante.

Donc comme dit ci-dessus, il faut que les deux quittent le logement pour éviter cette situation.

Je me demande pourquoi la législation ne rend pas obligatoire la rupture pure et simple du bail et le départ des deux. Cela éviterait ce genre de situation inconfortable.
0