Etudiant et auto-entrepreneur, réglementation

SnqKe Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 3 juil. 2012 à 19:13
SnqKe Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 3 juil. 2012 à 19:48
Bonjour,

Je suis étudiant en première année en école d'ingénieur NTIC et depuis peu, je suis auto-entrepreneur dont l'activité principale est : "Programmation informatique (6201Z)"
Je désire être prestataire à la création de site Internet et ainsi répondre à des demandes provenant de porteurs de projet.

Par ailleurs, d'après score3, la forme juridique de mon "auto-entrepreneuriat" est une profession libérale. J'ai été contacté par téléphone par un monsieur travaillant pour ... (je n'ai pas compris ce qu'il disait) des indépendants qui souhaitait que je clarifie en quoi consistait mon activité afin de faire mes prochaines déclarations. Enfin bref, je lui ai donc expliqué mon activité, et il en conclut que c'était une profession libérale.

Désireux d'en savoir plus concernant ce qu'était une profession libérale, je m'informa donc sur Google. Et d'après ce que j'ai compris, elle est relative à des activités réglementées et qu'il était nécessaire d'avoir un diplôme pour travailler dans cette activité.

J'aimerais donc savoir si, tout d'abord, j'avais bien compris, et donc s'il m'était absolument nécessaire d'être diplômé pour répondre à des demandes de créations de site Internet ? Je suis confus car je lui ai précisé que j'étais toujours étudiant et que je m'étais déclaré auto-entrepreneur afin de gagner un peu d'argent et d'occuper un peu mon temps libre sans que mon interlocuteur ne soit surpris.

Merci d'avance,
William.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
3 juil. 2012 à 19:34
Bonjour,

On définit une profession libérale par le fait qu'il s'agit de prestations de services à caractère majoritairement intellectuel.

On divise les professions libérales en deux groupes : réglementées et non réglementées.

Dans les réglementées on trouve les avocats, notaires, médecins, etc...

Dans les non reglementées, il y a un peu de tout ; professeur de chant, ingénieur conseil, etc...

La programmation informatique fait bien partie de cette catégorie. Vous n'avez besoin d'aucun diplôme pour la pratiquer.
1
SnqKe Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
3 juil. 2012 à 19:48
Merci de la réponse rapide, vous me rassurez.
0