Affaissement dalle flottante maison

mike31 - Modifié par mike31 le 1/07/2012 à 17:56
BmV Messages postés 91461 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 1 juil. 2012 à 19:23
Bonjour,

Nous avons acheté une maison dont la construction date d'il y a une 30 aine d'années avec une dalle flottante sur hérisson.

Une fois installé dans cette maison, lorsque nous avons enlevé les plinthes pour poser un parquet, nous nous sommes aperçu qu'il y avait un affaissement de la dalle flottante, affaissement qui avait été caché par l'ancien propriétaire : il avait rabaissé les plinthes et repeint afin de dissimuler le problème. Nota : le reste les murs, ... sont structurellement bons.



url=http://cjoint.com/data/0Gbrzcnvgni_capture_d_e__769_cran_2012-07-01_a__768__17.24.18.png
Suite à cela, nous avons dans l'urgence fait constater le problème par un expert (pas en présence du vendeur), et collé un parquet dessus sans réaliser de ré agréage ou mise en conformité quelconque de la dalle. C'est à dire que le sol n'est actuellement toujours pas plat et la pose d'un carrelage est impossible.

Après recherche de renseignements, il semblerait que nous pourrions avoir la possibilité d'un recours dans le sens où ce vice nous a été caché volontairement.

Par ailleurs, d'après quelques voisins, ce problème d'affaissement de dalle a commencé dès la construction de la maison. En réalité, le promoteur a construit plusieurs maisons qui avaient des problèmes similaires de dalles et les acheteurs ont pour bon nombre été en justice il y a une trentaine d'années, et ont tous gagné avec réparations importantes + indemnités...
Par contre notre vendeur, à l'époque, n'a pas souhaité s'engager dans un processus judiciaire et n'a réalisé aucun travaux.

Actuellement, nous n'avons aucune garantie que le problème soit stabilisé. Nous avons acheté cette maison dans le but de la revendre d'ici 4/5 ans et nous ne voyons pas comment une personne pourrait l'acheter, même avec des réparations car nous ne pourrons garantir que la dalle ne bougera pas plus tard.

Nous sommes donc très inquiets mais décidés à lancer une action en justice si cela vaut le coup car nous avons mis l'économie de notre vie sur cet achat.

Le vendeur parle d'un arrangement à l'amiable mais risque d'être trop insuffisant car il a déjà racheté un autre bien immobilier avec cet argent.

Nous aimerions avoir votre avis sur ce sujet et combien de temps avons nous pour lancer une action en justice ?

Ensuite, comment minimiser les pertes à la revente ? Nous sommes écoeurés et avons envie d'annuler cette vente mais est-ce possible sachant que l'achat date d'il y a moins d'un an ?

Merci par avance pour votre aide

3 réponses

BmV Messages postés 91461 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 18 509
1 juil. 2012 à 18:10
"C'est à dire que le sol n'est actuellement toujours pas plat et la pose d'un carrelage est impossible."  : pourtant sur la photo il y a bien du carrelage, non ?

Du carrelage d'assez grande taille, au demeurant, et qui ne semble pas affecté : s'il y avait eu affaissement de la dalle, le carrelage aurait cassé, explosé, fendu ...

"nous nous sommes aperçu qu'il y avait un affaissement de la dalle flottante," : de combien de cm ?
Quelle est le signe de cet affaissement ?

"nous avons dans l'urgence fait constater le problème par un expert ": et quelles sont les conclusions de cet "expert" (mot à mot) ?


1