Affaissement de sol dans mon appartement

grival Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 22 juin 2020 à 23:26
grival Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 23 juin 2020 à 18:18
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement sous lequel des travaux ont été effectués au mois de janvier, même propriétaire et travaux effectués par son père. Ces derniers ont engendré un affaissement du sol sur la moitié du logement (qui pourrait être dû à l'abattement d'un mur porteur), soit la cuisine et le salon, chacun ouvert sur un long couloir. Ces travaux ont engendré un vide entre le sol et les cloisons de 1.5 a 2 cm environ. La situation s'est aggravée, causant une fissure sur les mêmes longueurs de ces deux pièces, aux extrémités extérieures du logement, et le vide s'accroissant.
Je viens d'adresser ce jour une mise demeure à mon propriétaire, qui avait été avisé des faits dès le lendemain, oralement. Or, il pensait effectuer un joint de silicone entre carrelage et cloisons. Cela me semble plus que léger, d'autant que cela n'a pas été suivi d'effet. J'ai deux questions:
Qui peut déterminer s'il y a un danger grave d'affaissement total et mettre ainsi ma sécurité et celle de mes enfants en péril ?
Puis-je exiger que les travaux soient effectués par une personne qualifiée, soit un professionnel?
Je vous remercie de vos réponses avisées. Je me retrouve en plus dans une situation de conflit avec mon propriétaire, pour d'autres motifs (pas de dette de loyer ou charges), et je dois envisager un déménagement, tout en trouvant un logement qui puisse me convenir. Désolée du pavé, mais la situation me semble complexe et très tendue. Je suis épuisée moralement de cette situation, et j'ai bien du mal a garder le moral .

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 057
23 juin 2020 à 01:18
Bonjour,

Dans une telle situation, je me tournerais vers mon assurance multirisque. Je rechercherais aussi des infos et des conseils auprès de l'ADIL (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/.
1
grival Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
23 juin 2020 à 09:38
Bonjour,
Merci de votre réponse. J'ai déjà contacté mon assureur qui m'explique que cela n'entre pas dans mon contrat d'assurance, et l'adil m'a orientée vers le pôle départemental de l'habitat indigne. Je vais renseigner la fiche signalétique ce jour afin de la remettre à l'organisme concerné. Néanmoins, je ne trouve pas de réponse claire quant à la réalisation des travaux, à savoir si je dois accepter qu'une personne non professionnelle les exécute.
Merci quand même.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 057 > grival Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
23 juin 2020 à 10:32
Avant même de savoir si l'exécutant est ou pas professionnel, il faudrait savoir la nature des travaux*. L'assurance ne couvre pas les recours ? Merci de nous informer des suites de votre démarche.
  • Je n'ai pas l'impression que boucher l’interstice, qui de plus est toujours actif, à coup de joint, soit très... professionnel.
0