Surconsommation électricité

bichette - 1 juil. 2012 à 11:46
 Papaschultz - 2 juil. 2012 à 00:34
Bonjour,
Je viens de recevoir ma facture au mois de juin dernier,et je suis stupéfaite du montant restant dû demandé!
J'avais opté pour le prélèvement mensuel avec une estimation (vue avec l'agent du distributeur d"énergie par tél.) qui était de 30€ en incluant l'abonnement sur une base de 6Kw.
J'occupe un T1 de 32 M2.
J'ai 2 radiateurs électriques(style grille pain!..) 2 plaques de cuisson,petit four élect,m.ondes... bref l'équipement ménager classique d'une étudiante Rien d'exceptionnel en matière de consom.
La facture de juin selon le relevé de compteur fait en juin,fait apparaitre une consommation de 9347 KW pour 10 mois donc,934 KWH par mois!!!
Ce qui me parait exorbitant! Mais je n'ai pas d'idée précise sur la consommation normale non plus.
On m'a dit que celà peut provenir d'un disfonctionnement dû à un contacteur sur le ballon eau chaude ou une défectuosité du compteur électrique.
Faire venir un agent pour vérifier (que le compteur) sera à ma charge. Mais si celà vient d'un appareil,je dois faire venir un proffessionnel.
Avez vous déjà rencontré ce problème? Si oui,quel est le meilleur recours à avoir?
Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
1 juil. 2012 à 19:20
Bonjour,

30 € par mois, c'était un peu léger comme pour un logement de 32 m² tout électrique. J'aurais plutôt estimé 45 € par mois (c'est-à-dire environ 4000 kWh par an).

Donc, vous avez consommé en un an le double (et même plus) qu'une consommation normale.

Cela pourrait s'expliquer par une mauvaise isolation, ou une mauvaise utilisation du chauffage électrique, ou encore par un chauffe-eau mal réglé.

Je ne crois pas trop au compteur défectueux (généralement les compteurs peuvent se bloquer, mais pas devenir fous).
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais revoir le montant du prélèvement mensuel et revoir l'estimation de ma conso.
En fait,entre temps,j'ai constaté que le chauffe eau(ballon élec.) était en surchauff permanente car température réglée sur température maxi!!! ce qui explique que j'avais de l'eau bouillante en permanence!!
Maintenant,le problème est de savoir qui en est responsable:
1/Le propriétaire qui a livré un logement et qui ne m'avait pas prévenue de ce réglage???
2/Moi,car par manque de connaissance,j'ignorais qu'une surchauffe permanente pouvait entraîner une telle sur-consommation.???
Je vais faire venir un électricien pour voir si en plus,il ne s'agit pas d'un dis fonctionnement du contacteur-jour nuit et ou automatique.Ce qui me permettrait d'avoir "une balle dans mon camp" pour obtenir une participation de mon propriétaire!
Bon à savoir: si j'avais opté pour une facture bimensuelle et règlement par TIP,je me serais tout de suite aperçue de ce que je consommais réellement!!!
A bon entendeur(se) merci pour vos réponses et salutations.
0
Bonsoir,

Oui, il est fortement probable qu'il y ai une erreur quelque part...

Avez-vous l'index de départ et celui d'aujourd'hui, histoire d'écarter les erreurs les plus grossières ?
0
Merci pour votre avis!!
C'est vrai,première chose à faire!
Hélas non! Autre problème: plus de trace du relevé de compteur lors de l'état des lieux. Ne figure pas non plus sur le contrat de location.
Mais ma mère se rappelle de l'avoir communiqué pour le contrat. Donc,j'écarte un peu plus l'hypothèse de la tricherie.
Je vous promets de vous tenir au courant de cette mauvaise aventure! Au moins que cela puisse servir d'infos aux locataires étudiants ou autres! Pour une mise en garde toute simple qui est de vérifier le rhéostat du ballon eau chaude! Ca leur permettra d'avoir de facheuses surprises de factures à payer!
Merci encore!
Salutations
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
1 juil. 2012 à 22:16
Bonsoir,

En effet, vous pouvez essayer de négocier avec le propriétaire.

Mais celui-ci, s'il peut faire intervenir un électricien ou un plombier pour effectuer quelques réglages ou réparations nécessaires, n'est pas du tout obligé de participer à votre facture d'électricité.

En effet, il peut vous faire observer - à juste titre - que vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne le regardent pas.
0
Merci pour votre réponse.
Le but est pour moi de faire venir quelqu'un de l'extérieur qui justement ne vienne pas d'une connaissance du propriétaire (risque de cachoteries!!)
Je souhaiterais prouver qu'il s'agit d'une défectuosité (si le cas est révélé) du contacteur.
La grande faute pour moi vient du propriétaire qui se devait de me prévenir de ce réglage tout bête à faire et de me louer un logement avec un un appareil en parfait état de marche! Impossible de le savoir à l'avance,ce disfonctionnement sauf celui de se mettre à plat ventre sous le ballon pour le régler,mais encore fallait il le savoir!!!
Rien à voir avec le fournisseur d'énergie dans ce cas!! La facture est là et bien réelle!!!
Bonne soirée et merci pour votre avis!
0
Re,

Non, franchement, 10 000 kw pour 32 m², c'est une hérésie. J'en consommais 14 00 pour 130 m² pour un pavillon des années 80 !

Aujourd'hui, j'en suis à 20 000 kw pour 160 m² et 2 ballons d'eau chaude.

Vous allez vous mettre dans des frais pas possible d'expertise pour rien.

Il faut trouver la véracité de l'index de départ.
0