Ouverture du compteur d'eau

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-
 lola45 -
Bonjour,
J'ai emménagé dans mon nouvel appartement hier. Le compteur éléctrique fonctionne mais pas le compteur d'eau qui me semble fermé.
Ma question est la suivante :

Que dois-je faire pour avoir de l'eau ? Quels sont les risques si j'ouvre le compteur d'eau moi-même un instant, le temps de prendre une douche afin de pouvoir aller m'occuper des démarches administrative demain matin?

Merci pour vos réponses
A voir également:

7 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019

concernant l'électricité apparemment c'est bon puisque le compteur tourne et on a fait le relevé avec le propriétaire. le problème reste le compteur d'eau. il se situe dans une armoire sur le palier, et il faut une clé spéciale pour l'ouvrir. ce qui fait qu'on n'a pas pu faire le relevé avec le propriétaire. par la suite, j'ai pu avoir une clé pour ouvrir l'armoire et j'ai fais le relevé sur le compteur d'eau.
Demain j'ai prévu d'aller voir le service de distribution de l'eau de ma commune mais entre temps, je risque quoi si j'ouvre le compteur d'eau moi-même pour avoir de l'eau ? juste histoire de se laver.

Merci
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
80
si vous ouvrez le robinet d'accés et que vous avez de l'eau tant mieux pour vous. Ca evitera le deplacement d'un technicien (c'est qu'il n'y aura pas de pastille dans l'arrivée d'eau)

Mais surtout faites votre contrat tout de suite. De toute facon que le technicien se deplace ou pas vous paierez "l'acces à l'eau " pour l'ouverture de comteur
Plusieurs questions Daera:

- vous payerez vous memes vos charges ou elles sont comprises dans le loyer ?
- vous avez effectuez le relevé du compteur d'eau seul ou en présence du proprio pour qu'il le confirme? En fait il vaudrait mieux qu'il le voie pour faire en sorte que ce relevé coincide avec celui de sortie de l'ancien locataire mais aussi, dans le cas ou votre loyer et "charge comprises" que l'on ne vous facture pas plusieurs mètre cube suite a une estimation approximative.

Pour ce qui est d'ouvrir le robinet vous même ma première réponse est toujours valable.
Et si votre loyer n'est pas "charges comprises" appelez impérativement EDF pour faire la réouverture administrative de compteur electrique car c'est vous le client direct, donc c'est votre obligation, et ce, meme si le compteur tourne. (a savoir que EDF ne coupe plus les compteurs sauf cas particulier, entre deux locataires ou propriétaires, ils se contente d'attendre les relevés de compteur contradictoire entre sortant et entrant)

Cdlt.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019

Les charges sont comprises dans le loyer
Le relevé du compteur d'eau je l'ai fais seul puisque l'état des lieux entrant a été fait sans qu'on puisse ouvrir l'armoire, la clé pour l'ouvrir je l'ai eu 1h après avec un plombier qui travaillait pas loin.
Avant nous, il y avait une locataire et des travaux ont été effectués quand la précédente locataire a laissé l'appartement. Maintenant, est ce que le relevé de compteur qu'a fait le proprio a été réalisé avant ou après les travaux. je verrai bien ce qu'il me dira.

Le proprio même ne sait pas comment faire pour ouvrir l'eau. Il nous a juste dis d'aller voir la compagnie des eaux. Vu que c'est collectif, surement qu'on va nous orienter vers le syndic. J'espère que ça ne trainera pas, on a besoin d'eau
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
80
Commencez par voir si le robinet d'eau est seulement fermé . Ouvrez le et voyez si vous avez de l'eau.

Il est possible qu'il y aie une pastille. (dans ce cas pas d'eau sans que le technicien passe)

Appelez le fournisseur d'eau qui fera passer un technicien au plus vite (le jour meme ou le lendemain)

Au pire en ralant vous aurez un technicien de garde qui viendra vous ouvrir l'accès à l'eau.

Transmettez le relevé du compteur d'eau au plus vite à l'agence (ou au proprio) pour qu'il soit ajouté à l'etat des lieux d'entrée (ca evitera les contestations).

Pour l'elctricité (meme si'l elle n'a pas été coupée) vous devez souscrire un abonnement . Pour cela appelez EDF qui ouvrira votre compte en donnant votre relevé.

Vous recevrez la facture d'ouverture et de mise en service de votre contrat d'eau(environ 65 euros d'apres mes souvenirs). Pour l'electricité, c'est environ 25 euros pour l'acces à l'energie.
Messages postés
21167
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
14 525
Bonjour,

En ce qui concerne l'électricité, vous devez souscrire rapidement un contrat de fourniture à votre nom.

Sinon, l'électricité sera coupée sans préavis dans les jours qui viennent par ERDF (gestionnaire du réseau de distribution), sous le prétexte que vous fraudez en volant de l'électricité sur le réseau, sans la payer.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019

Merci pour vos réponses. J'ai ouvert le compteur d'eau moi même Dimanche en ayant bien pris soin de communiquer le relevé de compteur au proprio ( elle m'a dit que ça correspond à ce qu'elle a comme relevé de l'état des lieux sortant de l'ancienne locataire ) puis dès Lundi matin, j'ai été à Véolia et j'ai appelé EDF.

Tout est réglé, j'attends la paperasse maintenant.

Encore merci à tous
Effectivement, au moment de votre état des lieux, le proprio a dû normalement relevé les compteurs d'eau donc vous n'avez pas à vous en faire.
Cordialement
Bonjour,

Lors de votre entrée dans le logement vous avez dut faire un etat des lieux sur lequel les compteurs ont été relevé, donc si vous ouvrez votre compteur la dépense vous appartiendra de toute façon.
Le robinet de votre compteur a dut etre fermé par sécurité par le bailleur pour eviter les éventuelles fuites dans un logement vide.
Dépêchez vous néanmoins d'appeler les services des eaux pour leur confirmer la réouverture administrative du compteur.

Cdlt
Messages postés
13595
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
1 065
Bonjour

"Dépêchez vous néanmoins d'appeler les services des eaux pour leur confirmer la réouverture administrative du compteur. "
+1

A faire également pour l'électricité (si ce n'est pas déjà fait)

Bonne journée
Dossier à la une