Rappel de charges anormalement élevé +50%

vivien71
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 30 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2012
- 30 juin 2012 à 22:12
Foyer
Messages postés
18724
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
- 2 juil. 2012 à 11:07
Bonjour,

nous sommes en litige avec notre agence immobilière Laskar immobilier au Creusot au sujet du calcul de charges. Nous avons cette année une augmentation de 35 % des charges par rapport à la provision habituelle ; on peut même dire + 50 % par rapport à l'année dernière où on nous avait rendu de l'argent.

Il faut préciser que la somme est importante car les charges comprennent l'eau chaude et froide, ainsi que le chauffage.

La provision habituelle est de 180 € par mois, on nous a demandé un rappel de 750 €.... ce qui est énorme (un mois complet de loyer).

Malgré cela la comptable de l'agence a trouvé cette régularisation normale...

J'ai demandé des explications sur le calcul de la provision initiale il y a plus de trois mois , malgré de nombreuses relances, aucun retour à cette heure... Evidemment, impossible d'obtenir un rendez-vous avec le directeur qui se cache derrière son armée d'assistants et de secrétaires
Je ne reçoit même plus de décompte mensuel ; il parait que la comptable est partie !

Quelqu'un a-t-il eu ce type de problème avec cette agence?
Quelqu'un peut-il me conseiller sur les recours éventuels?

Il me semble que la provision a été initialement sous-évaluée, et maintenant que nous sommes logés, nous sommes pris au piège, ce qui ressemble bien à une arnaque...

Merci pour votre aide

5 réponses

coyote106
Messages postés
335
Date d'inscription
mercredi 27 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
84
1 juil. 2012 à 09:18
demandez les justificatifs de charges

Sans ses justificatifs, les charges ne peuvent etre augmentées

Vous avez droit de vois les justificatifs et de les verifier .

demandez les par recommandé.

les charges doivent correspondre à la part que vous devez payer . votre proprio n'a pas le droit de faire du benef la dessus.
2
Bonjour
Une info charges
Un immeuble est en général gérée par un syndic qui transmet annuellement ses compte au propriétaire pour approbation et qui lui transmet a l'agence pour vous réclamer
Un propriétaire est donc responsable de son agence c'est à lui qu'il faut mettre en cause éventuellement au tribunal
Vous devez pouvoir vérifier les comptes en agence
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Bous dites :Malgré cela la comptable de l'agence a trouvé cette régularisation
normale... Vérifiez vous même les comptes sont légalement à votre disposition en agence
0
Merci pour vos réponses très avisées. Ce qu'il nous faut c'est remonter au justificatif qui a permis d'établir notre provision au moment de l'entrée dans les lieux. De façon étonnante celui-ci était "aux archives" cela semblait très difficile pour la comlptable qui traitait notre dossier de le retrouver... Depuis celle-ci semble être partie (démission ou licenciement , on ne sait pas)

On m'a parlé de l'injonction de faire = procédure juridique simplifiée qui permettrait peut-etre d'obtenir ce document. Pensez-vous que cela soit utile et efficace?

Merci infiniment pour vos précieuses informations
0
Re
Il est permis d'augmenter les charges , mais ;
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer
Messages postés
18724
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 479
Modifié par Foyer le 2/07/2012 à 11:09
Bonjour Vivien ,

Si vous ne pouvez pas demander au proprio/agence, de vous justifier le calcul de la provision de charges, toute augmentation doit etre justifiée par le demandeur.

Dans le mois qui suit l'appel a regularisation, vous etes en droit de demander a consulter les factures et le mode de repartition s'il s'agit d'un "collectif".

Le bailleur a obligation de satisfaire a votre demande. Il n'est pas tenu de vous remettre des photocopies des factures. La consultation se fait "sur place".

Il est certain qu'un faible acompte de charges risque de "tromper" le candidat a la location. C'est une simple question d'honneteté.
0