Historiques des comptes du défunt

co-héritier - 25 juin 2012 à 13:51
 aurelia - 3 juil. 2012 à 10:41
Bonjour,

Pourriez-vous me dire qui doit demander l'historique des comptes d'un défunt : l'héritier ou son notaire ?
Car suite au décès de ma mère, j'ai reçu du service des successions, les relevés de comptes joints de mes parents où il ne restait trois fois rien et je voudrais, pour cette raison, vérifier les transactions qu'il y a eu les cinq dernières années.
J'ai appelé la banque qui m'a dit que si elle m'envoyait les relevés, le paiement serait prélevé directement sur le compte du titulaire (mon père), qu'ils n'acceptaient pas que ce soit moi qui paye, sauf si mon notaire en faisait la demande.
Dois-je passer par mon notaire (qui me coûte déjà cher en honoraires) pour cette démarche ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses, si vous avez le temps, et si vous savez...

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
25 juin 2012 à 15:05
la banque qui m'a dit que si elle m'envoyait les relevés, le paiement serait prélevé directement sur le compte du titulaire (mon père)
Aucune banque ne travaille gratuitement.
Ce n'est pas nouveau.
Que ce soit vous ou le notaire, la banque se fera payer.
Si le notaire intervient, il en répercutera le coût sur les frais de la succession soit, en clair, ces frais seront supportés par les héritiers.
0
Le problème n'est pas qu'il faille payer (je m'en doute), mais la banque me dit qu'elle prélèvera les frais sur le compte du titulaire (époux de ma défunte mère) et pas sur le mien ; la banque n'accepte pas non plus de chèque de mon compte, sauf si c'est demandé par le notaire.
Il me faut donc passer par mon notaire, pour demander l'historique des comptes ?
0
Bonjour co-héritier, vous pouvez demander à votre banque en faisant une lettre avec copie de votre carte d'identité et acte de décès de la personne les relevés de compte depuis 5 ans cela vous coûtera que 15 Euros à peu près. J'espère que cela vous aidera.
0
Vous en êtes sûre ? ...
0
oui malheureusement j'ai été obligée de faire cette démarche après la mort de ma maman. Cordialement co-héritier
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
28 juin 2012 à 11:37
mais la banque me dit qu'elle prélèvera les frais sur le compte du titulaire (époux de ma défunte mère) et pas sur le mien ;
La Banque est tenace.
Laissez ce prélèvement se faire de cette façon et remboursez aussitôt.
Vous régulariserez ainsi.
0
co-héritier
28 juin 2012 à 14:34
Merci pour ce conseil, je n'y avait pas pensé. Le problème, c'est que je voulais faire cette démarche sans que cela se sache. Je vais réfléchir. Encore merci!
0