Soutènement >2m en limite de terrain [Résolu]

Signaler
-
 Michoumomo -
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un énième sujet sur les murs de soutènement, car je n'ai pas trouvé d'information sur ce cas particulier.

J'ai acquis un terrain très en pente, avec un voisin en contrebas. Pour aplanir un peu mon jardin, j'envisage de construire un mur de soutènement en limite de propriété d'une hauteur d'environ 3m ou 3,5m (plus garde-corps).

Quel cadre juridique s'applique à ma construction : celui d'un mur de clôture ou celui d'un de soutènement ? Dans les faits, suis-je assujetti à déclaration préalable ou à PC ?

Merci par avance

4 réponses

Messages postés
29248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
2803
Bonjour,

Il n'y avait pas besoin d'ouvrir ce énième sujet ;-) :

Sont également dispensés de toute formalité préalable les murs de soutènement et infrastructures situés en dehors des secteurs sauvegardés,

C'est ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c29-constructions-quelles-formalites.php3

Mais si tu n'en parles pas au préalable à ton voisin ça pourrait le surprendre désagréablement.
Messages postés
29248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
2803
Le mur est un mur de soutènement, ... pour autant qu'il soutienne les terres.

La partie qui dépasserait le niveau du terrain à contenir serait alors un mur de clôture.
Un mur de 2 à 3 mètres sépare ma propriété de l'autre, terrain en pente, la plus grande partie du mur se situe dans l'autre terrain, ancienne cure ( 2 mètres )! De mon coté le mur dépasse de 50 cm. Donc ce mur construit au temps de la cure en décaissement de 2 mètres , appartient à quel propriétaire? Le haut du mur est réalisé en chapeau de gendarme, et le début du mur part de l'intérieur du mur de la grange de la cure et non coté de mon terrain en pente! Configuration d'une propriété divisée en deux en 1905. Comment considéré ce mur! Mitoyen appartenant à la cure, ou m'appartenant en totalité? Merci de votre aide
Merci pour ta réponse, j'avais déjà consulté le code de l'urbanisme à ce sujet, mais j'ai gardé un doute. Comme le mur est de soutènement, mais en limite séparative, est-il aussi considéré comme une clôture ? Si oui, lequel des deux cas est légalement prépondérant ?

Tu me confirmes bien qu'il est seulement considéré comme un mur de soutènement ?
Merci beaucoup, voilà qui est très clair !
Il ne reste qu'à moi de ne pas dépasser de plus de deux mètres de mon côté ! ;)
Dossier à la une