Appels en inconnus, je risque quoi ?

hello145 Messages postés 3 Statut Membre -  
 CMoi -
Bonjour,

J'ai 17 ans et ma ligne téléphonique de portable est au nom de mon beau-frère, ce dernier a été convoqué au commisariat de police, la raison serait qu'il harcèlerait une personne par appels inconnus, évidemment il ne s'agit pas de lui mais de moi, je me présente donc dans 15 jours à la convocation avec lui.

Je suis certains qu'il s'agit de moi car il m'est arriver fréquemment d'appeller des gens en inconnu avec des mais, c'est assez à la mode au lycée, il y quelques personnes et particulièrement une qui peut être à l'origine de la plainte, il s'agit d'un garçon du lycée que j'appelais avec une amie car elle l'aimait.

Je voudrais juste savoir ce qu'il va se passer quand je serais devant la police, j'ai bien conscience que ce que j'ai fais est idiot mais sa reste une connerie de gamin, il y a des choses bien plus grave dans la vie, c'est pas comme si on l'avait menacer.

Voilà merci de vos réponses !
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

Vous ne risquez pas grand chose au niveau sanction ils vont juste vous rappeler que c'est interdit, mais arrêtez ce genre de choses, ça n'amuse que vous et certainement pas les personnes que vous harcelez.

Cordialement
22
Bebel
 
Bonjour,
pour les sanctions éventuelles, veuillez suivre ce lien: http://www.cabinetaci.com/les-appels-telephoniques-malveillants.html
Il vaudrait mieux que vous passiez rapidement aux aveux, que vous présentiez vos excuses et tout devrait rentrer dans l'ordre sans trop de bobo.
Après cela dépend de la nature de ce que vous avez dit à l'occasion de ces coups de fil et du nombre de ceux-ci.
Parce qu'il y a toujours plus grave dans la vie, je suis d'accord, mais si tout le monde fait comme vous, ça va vite être un joyeux chaos!
Cordialement
3
X441
 
Bonjour,
Je suis dans le même cas à peu près. Si je ne fais qu'appeler la personne en inconnu sans rien lui dire ni insultes, ni rien du tout ... Ca peut aller jusqu'à où ?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
"L'article 222-16 du code pénal modifié par Loi N°2003-239 du 18 mars 2003 dispose :
"Les appels téléphoniques malveillants"réitérés ou les agressions sonores" en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende"."


Cordialement
2
X441
 
Un an d'emprisonnement et 15 000 euros ???? Même si on est mineur ? Euh c'est un peu éxagéré non ? Surtout si on dit rien ... Bon là c'est sur j'ai compris que c'était une bétise mais quand même
0
Bebel
 
X441,
vous avez beau ne rien dire, vous importunez la personne en question et si le code pénal prévoit une sanction c'est bien parce que c'est une nuisance...
Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
"Un an d'emprisonnement et 15 000 euros ???? Même si on est mineur ? Euh c'est un peu éxagéré non ?"

Ce sont les peines maximales prévues par le code pénal. Dans les faits, le juge tiendra compte de la minorité.

Cordialement
2
X441
 
Ok ... J'espère que ça n'ira pas jusque là ! Merci pour vos réponses, et si quelqu'un en sait plus qu'il n'hésite pas à nous en faire part ! :)
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour
Tout le monde a raison dans les réponses , mais cela n'ira pas jusque la cette fois ci mais la prochaine fois, cela peut arriver, alors en résumé, cela veut dire qu'il ne faut jamais recommencer , voila la réponse d'un autre avis et tu va surement te préparer à faire des excuses et montrez que tu as compris la leçon (excuse à tes parents qui doivent avoir aussi beaucoup de peine de ce que tu viens de faire)
1
hello145 Messages postés 3 Statut Membre
 
Peut-il y avoir une confrontation avec la personne qui à porté plainte ?
0
Bebel
 
Hello 145,
pour ce type d'affaire et si vous reconnaissez les faits, je ne vois pas pourquoi il y aurait une confrontation....
Cordialement
1
hello145 Messages postés 3 Statut Membre
 
D'accord, mais une fois les faits avoués et la convocation achevée, que se passe-t-il ? Je veux dire que vont dire les policiers à la personne qui a porté plainte ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CMoi
 
Bonsoir,

Les appels en inconnu s'ils ne se répètent pas très souvent et si tu ne dis rien ce n'est pas bien grave. Mais si la personne reçoit des appels répétitifs avec en plus des messages bizarres au bout du fil, il y a de quoi à "fondre les plombs..".
Et une autre chose, porter plainte permet de savoir qui est à l'autre bout du fil avec les technos de nos jours. J'ai connu un cas il y a quelques années où une personne a été accusée (avec pertes et fracas) pour appels en inconnu. Malheureusement la personne qui a porté plainte s'est trompée et celle qui a été accusée a eu beaucoup mal de se retrouver devant la police sans rien comprendre. C'était le début des mobiles. Elle n'en avait même pas et elle n'était pas du tout une adepte du tél.

J''espère que c'est plus clair..
0