Gratification des stagiaires ?

Athias - 22 juin 2012 à 20:24
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 23 juin 2012 à 10:36
Salutation à tous.
Je suis actuellement en BTS MUC et au cours de l'année, j'ai effectué au cumulé 2 mois et 1 semaine de stage en entreprise.
Des connaissances m'ont fait part d'un changement qui été intervenu par rapport au droit des stagiaires. En effet, la loi "Cherpion" prévoirait une gratification d'au moins 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale ( soit pour l'année 2012, 436,05€/mois lorsque la durée du stage est égale ou dépasse les deux mois pour une même année scolaire.
Dans un premier temps, les autres stagiaires et moi sommes allé réclamer ce droit ( les "cadres" n'avaient à priori pas l'intention de nous en parler d'eux-mêmes ). Donc, si les deux partis sont bien d'accord sur la notion de gratification, il n'est pas de même quant au montant prévu. La convention collective de la société en question ( Boulange* pour ne pas la citée ) prévoit un montant de 170€/mois, soit 340€ pour la durée totale. Mais on en bien en deçà de ce que je pense pouvoir prétendre.

Intrigué, je me suis décider à revoir la personne en charge de cela qui m'a expliqué, je cite : "La loi n'est pas rétroactive. Entre le temps où elle est établie et le temps où elle est applicable, il y a un délai."
Toujours en reprenant ses propos : "Enfaite, c'est comme un arbre. La loi est au niveau des racines et ensuite elle se redirige vers toute les branche de l'économie, le temps que l'accord entre patron et syndicat soit fait pour que cela apparaissent dans les conventions collective". ( cette personne m'a dit avoir même consulté un juriste, ce que je remets fortement en cause )