Gerance par agence

Résolu
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 22 juin 2012 à 08:49
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 26 juin 2012 à 11:35
Bonjour,
Nous avons mis en location un studio, c'est une agence qui s'en occupe. Elle a loué notre studio à une personne de leur connaissance, celui ci a payé son loyer les 2 premiers mois puis plus rien. Ca fait 5 mois que l'on ne voit pas un centime, l'agence dit s'en occuper, mais rien ne se fait. Quelles sont les précautions que doit prendre une agence avant de louer un bien, en effet, ce locataire n'a pas versé de dépôt de garantie non plus, ça me semble anormal tout celà. Pouvez vous me dire quels sont mes droits si il en existe ? merci, nous sommes désemparés avec cette histoire.

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
22 juin 2012 à 09:01
Bonjour

Faire un courrier en RAR à l'agence, lui sommant de mettre le dossier à jour, demandant au locataire de s'acquitter de la dette ainsi que du dépôt de garantie, aux risque de saisir le juge de proximité si pas de réponse sous huitaine.


En cas de loyers impayés résultant d'un bail écrit, le propriétaire peut aussi faire pratiquer, par acte d'huissier, une saisie conservatoire sur le compte bancaire du locataire. Cette procédure simple permet au propriétaire de bloquer le montant de l'impayé sur le compte bancaire de son locataire.
Pour obtenir le départ du locataire :
Le propriétaire doit faire délivrer par un huissier un commandement de payer comportant obligatoirement la reproduction intégrale de l'article 24 de la loi du 6 juillet 1989. L'adresse du Fonds de Solidarité Logement doit être indiquée.
Le locataire dispose alors de deux mois pour payer intégralement sa dette.
A défaut le propriétaire qui souhaite obtenir l'expulsion doit l'assigner devant le tribunal par huissier de justice.


Retournez-vous contre l'agence, celle-ci a fait une faute professionnelle.

L'agence a-t-elle souscrit un contrat de loyer impayé pour cette "connaissance" ?

++
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
22 juin 2012 à 11:56
Excusez moi, vous notez "Retournez-vous contre l'agence, celle-ci a fait une faute professionnelle."
Pouvez vous me dire exactement ce que je peux notifier contre cette agence ?
merci beaucoup
0
Demandez à l'agence de vous communiquer le dossier qu'elle a constitué lors de la location de ce bien. Normalement, il y aura les jusitificatifs de revenus du locataire ou de son garant. Ce sera déjà un bon moyen de voir si le locataire était solvable au départ, si ce n'est pas le cas, l'agence engage sa responsabilité. Il en va de même si elle n'a pas perçu de dépôt de garantie.

Demandez également ce qu'elle fait pour remédier à la situation.


Le plus simple est de demander ça sous forme de lettre recommandée, en y mettant les formules suivantes :

- mise en demeur sous huit jours (de vous communiquer les éléments demandés)
- préjudice causé par vos actes
- mise en cause de votre responsabilité

ces formules magiques déclenchent normalement la saisie de leur assurance, ça les fera réagir. Là vous verrrez la quite à donner à tout ça en fonction des éléments que vous aurez reçu.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
22 juin 2012 à 09:08
merci Marie pour toutes vos informations.
Je n'ai pas connaissance que l'agence ai souscrit un contrat de loyer impayé, ce que je sais, c'est que l'agence travaille souvent avec le frère de ce locataire pour la réhabilitation de certains immeubles et même du propre logement d'un des agents qui est une agence familiale. J'ai de quoi me poser des questions ....
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
26 juin 2012 à 11:35
merci à vous pour m'avoir donner toutes les informations.
Bonne journée
0