Amende pour incitation à la fraude
Résolu
Lula
-
17 juin 2012 à 18:28
zoulou33 Messages postés 36749 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 18 juin 2012 à 14:53
zoulou33 Messages postés 36749 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 18 juin 2012 à 14:53
A voir également:
- Incitation au vol
- Plainte pour vol - Guide
- Indemnisation vol retardé 1h - Guide
- Vol vu par caméra - Forum Justice
- Vol à l'étalage et caméras de surveillance ? ✓ - Forum Justice
- Interdiction de magasin après vol - Forum Justice
2 réponses
zoulou33
Messages postés
36749
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2024
4 969
18 juin 2012 à 12:38
18 juin 2012 à 12:38
On te reproche ceci: elle est passée aux deuxième et troisième portique derrière moi avec ma carte. Si elle n'avait pas fait ça il n'y aurait pas eu de controle. Si elle avait son ticket de validé pourquoi avoir fait ça? c'est à dire passer avec ta carte?.
Sur ce, bonne journée.
Sur ce, bonne journée.
la raison de l'amende est "l'incitation à la fraude", c'est totalement innaproprié.
En passant à deux vous dites à tout le monde : "regardez comme c'est facile de passer à plusieurs avec un seul ticket".
Je ne comprends pas comment il peut exister des lois qui pénalisent les gens qui passent avec des titres de transport validés, ni comment il peut exister une loi autorisant une majoration d'amende si on a pas l'argent sur soi
Il s'agit d'une minoration de l'amande si on paie immédiatement.
Sans l'avoir prévenu en quoi que se soit elle a reçu une amende de 375e pour ne pas avoir donné le montant correct et elle ne peut pas payer une telle somme.
Il fallait y penser avant. Vos pouvez peut être l'aider à payer vu que vous êtes "complice".
En passant à deux vous dites à tout le monde : "regardez comme c'est facile de passer à plusieurs avec un seul ticket".
Je ne comprends pas comment il peut exister des lois qui pénalisent les gens qui passent avec des titres de transport validés, ni comment il peut exister une loi autorisant une majoration d'amende si on a pas l'argent sur soi
Il s'agit d'une minoration de l'amande si on paie immédiatement.
Sans l'avoir prévenu en quoi que se soit elle a reçu une amende de 375e pour ne pas avoir donné le montant correct et elle ne peut pas payer une telle somme.
Il fallait y penser avant. Vos pouvez peut être l'aider à payer vu que vous êtes "complice".
Je ne suis pas là pour faire polémique, je cherche quelqu'un qui puisse m'aider à la défendre.
Il n'est pas question d'être complice, c'était son choix de me suivre dans les portiques ce que je comprends totalement, son ticket étant validé.
Mon problème ici n'est pas l'argent (car on pourra toujours se débrouiller pour ça) mais la raison et la façon de faire.
Je comprends que l'on sanctionne une personne qui passe les portiques sans payer.
Je ne comprends pas que l'on sanctionne une personne qui passe les portiques en ayant payé et validé, même si elle passe avec quelqu'un d'autre aux portiques suivant celui d'entré.
En passant à deux on ne dis rien à personne, les gens n'ont pas besoin de nous pour passer comme ils le souhaitent. ça c'est une excuse de la ratp pour justifier la contravention (de mon point de vue). Silvouplait, il faudrait arreter d'insulter le bon sens de la population...
Et je le répète, son ticket était validé...
Par contre pour la minoration de l'amende je ne le savais pas. C'est intéressant car eux nous ont parlé de majoration de l'amende si on ne la paye pas tout de suite, alors que c'est bien différent.
Il n'est pas question d'être complice, c'était son choix de me suivre dans les portiques ce que je comprends totalement, son ticket étant validé.
Mon problème ici n'est pas l'argent (car on pourra toujours se débrouiller pour ça) mais la raison et la façon de faire.
Je comprends que l'on sanctionne une personne qui passe les portiques sans payer.
Je ne comprends pas que l'on sanctionne une personne qui passe les portiques en ayant payé et validé, même si elle passe avec quelqu'un d'autre aux portiques suivant celui d'entré.
En passant à deux on ne dis rien à personne, les gens n'ont pas besoin de nous pour passer comme ils le souhaitent. ça c'est une excuse de la ratp pour justifier la contravention (de mon point de vue). Silvouplait, il faudrait arreter d'insulter le bon sens de la population...
Et je le répète, son ticket était validé...
Par contre pour la minoration de l'amende je ne le savais pas. C'est intéressant car eux nous ont parlé de majoration de l'amende si on ne la paye pas tout de suite, alors que c'est bien différent.
S'il y a des procédures (valider son ticket à chaque portique), c'est qu'il y a de bonnes raisons pour qu'il y en ait. Si vous ne voulez pas de polémiques, il suffit de s'y conformer, comme le font une majorité de personnes. On ne se défend pas quand on n'a pas respecté les règles, on assume. Et quand on joue les rebelles, on assume aussi. Figurez-vous que ça coûte cher à la collectivité, ce genre de comportement, alors tant pis pour elle : elle joue, elle perd.
C'est ça, la vie en société.
C'est ça, la vie en société.
zoulou33
Messages postés
36749
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2024
4 969
18 juin 2012 à 00:24
18 juin 2012 à 00:24
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec toi spoke.
Tout à fait d'accord avec toi spoke.
Mais son comportement ne coute rien à la collectivité justement, elle était en règle (elle avait sur elle un ticket validé à la même station) c'est là qu'est le problème à mon sens.
Pourquoi s'en prendre aux personnes qui payent?
Enfin on en arrive à un point ou on ne fait pas la différence entre personne ayant payé son ticket et celle ne l'ayant pas payé. Elle aurait eu exactement la même amende en fraudant, alors on pourrait se demander à quoi bon acheter un ticket...
Pourquoi s'en prendre aux personnes qui payent?
Enfin on en arrive à un point ou on ne fait pas la différence entre personne ayant payé son ticket et celle ne l'ayant pas payé. Elle aurait eu exactement la même amende en fraudant, alors on pourrait se demander à quoi bon acheter un ticket...
18 juin 2012 à 12:43
Bref si le ticket était valider elle serait passer a tous les portiques. On ne prend pas un billet par portique.
Modifié par zoulou33 le 18/06/2012 à 12:48
18 juin 2012 à 14:23
chiquefille je ne vois pas d'interêt dans ta remarque. J'ai un soucis d'ordre éthique sur cette amende et je cherche comment le résoudre, et tu ne m'aides pas.
Mais ok, dommage qu'il n'y est juste pas moyen de se défendre contre cela, la situation était dans ce cas un peu particulière, nous n'étions absolument pas informé sur l'existence de cette amende ni sur ses conditions d'applications.
Je suis par contre très perturbée par le fait que tant de monde défendent une situation qui personnellement m'a beaucoup choquée. Et je parle bien de cette situation en particulier.
Nous ne fraudons pas alors en quoi faisons nous perdre de l'argent à la collectivité? En donnant exemple aux autres en passant un portique à deux? Donc en fait nous payons pour ceux qui passeraient le portique sans payer parce qu'ils nous on vu passer sans valider (soi-disant). Jolie façon de voir les choses...payer à la place des fraudeurs.
Il est inutile de me répondre, mon amie à prévu de se renseigner pour avoir un recours devant les tribunaux. Nous sommes plusieurs à la soutenir et nous y mettrons l'argent qu'il faut mais comprenez qu'il ne me semble pas normal de se laisser marcher dessus comme cela.
Bonne journée à tous
18 juin 2012 à 14:53