Amende pour incitation à la fraude

Résolu
Lula - 17 juin 2012 à 18:28
zoulou33
Messages postés
36129
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2022
- 18 juin 2012 à 14:53
Bonjour,
une amie à eu une amende pour incitation à la fraude aux Halles.
Elle a bien validé son ticket aux premières portes mais nous avons eu à passer deux autres rangées de portiques qui étaient dans la même station et entre lesquelles sous n'avons pris aucun métro ou RER. Pour aller rapidement, elle est passée aux deuxième et troisième portique derrière moi avec ma carte Imagine'R (aucun soucis nous sommes nous dis car son ticket était validé).

Et bien non, derrière le troisième portique se trouvaient des contrôleurs qui lui ont donné une amende.
Ceci est totalement injuste vu le contexte, nous sommes dans une gare, notre ticket est validé, et la raison de l'amende est "l'incitation à la fraude", c'est totalement innaproprié.

Je ne comprends pas comment il peut exister des lois qui pénalisent les gens qui passent avec des titres de transport validés, ni comment il peut exister une loi autorisant une majoration d'amende si on a pas l'argent sur soi, on nage en plein délire.

Enfin étant évidemment très en colère à cause de cette injustice elle a envoyé un montant inférieur à ce qu'il y avait écrit sur l'amende (oui ce n'était pas la meilleure chose à faire...).
Sans l'avoir prévenu en quoi que se soit elle a reçu une amende de 375e pour ne pas avoir donné le montant correct et elle ne peut pas payer une telle somme.

Comment peut elle aujourd'hui se défendre?
J'ai l'impression qu'elle doit se battre contre des lois qui autorisent le vol...
Merci pour une quelconque aide,
Lula

2 réponses

zoulou33
Messages postés
36129
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2022
4 892
18 juin 2012 à 12:38
On te reproche ceci: elle est passée aux deuxième et troisième portique derrière moi avec ma carte. Si elle n'avait pas fait ça il n'y aurait pas eu de controle. Si elle avait son ticket de validé pourquoi avoir fait ça? c'est à dire passer avec ta carte?.
Sur ce, bonne journée.
0
chiquefille
Messages postés
2597
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
853
18 juin 2012 à 12:43
surement pour économiser électricité. les portiques qui s'ouvrent et se ferment ca prend de l'énergie.

Bref si le ticket était valider elle serait passer a tous les portiques. On ne prend pas un billet par portique.
0
zoulou33
Messages postés
36129
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2022
4 892
Modifié par zoulou33 le 18/06/2012 à 12:48
oué sûrement pour ça. Bref.
0
En fait c'était pour aller plus rapidement car on était un peu pressé et il y avait beaucoup de monde, on ne pensait pas se retrouver dans une situation aussi absurde (ticket validé donc pas de soucis).

chiquefille je ne vois pas d'interêt dans ta remarque. J'ai un soucis d'ordre éthique sur cette amende et je cherche comment le résoudre, et tu ne m'aides pas.

Mais ok, dommage qu'il n'y est juste pas moyen de se défendre contre cela, la situation était dans ce cas un peu particulière, nous n'étions absolument pas informé sur l'existence de cette amende ni sur ses conditions d'applications.

Je suis par contre très perturbée par le fait que tant de monde défendent une situation qui personnellement m'a beaucoup choquée. Et je parle bien de cette situation en particulier.
Nous ne fraudons pas alors en quoi faisons nous perdre de l'argent à la collectivité? En donnant exemple aux autres en passant un portique à deux? Donc en fait nous payons pour ceux qui passeraient le portique sans payer parce qu'ils nous on vu passer sans valider (soi-disant). Jolie façon de voir les choses...payer à la place des fraudeurs.

Il est inutile de me répondre, mon amie à prévu de se renseigner pour avoir un recours devant les tribunaux. Nous sommes plusieurs à la soutenir et nous y mettrons l'argent qu'il faut mais comprenez qu'il ne me semble pas normal de se laisser marcher dessus comme cela.
Bonne journée à tous
0
zoulou33
Messages postés
36129
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2022
4 892
18 juin 2012 à 14:53
Oué je comprends pour toi ce n'est pas une fraude du fait que le ticket ait été validé mais pour eux les controleurs si car ils ne savaient que le ticket avait été validé mais qu'une fois. S'ils avaient vu que le ticket avait été "validé" à chaque passage de portique en passant l'un aprèse l'autre et non comme tu as fait, rien de cela ne serait arrivé. Voilà ce qu'il faut se dire et la mmorale de l'histoire. Ils ont vu deux personnes sur la même carte et hop par ici on controle et hop amende. Voilà. En clair le controleur te reproche d'être passé à deux avec une seule carte aux deux autres portiques . Bonne journée à tous.
0
la raison de l'amende est "l'incitation à la fraude", c'est totalement innaproprié.
En passant à deux vous dites à tout le monde : "regardez comme c'est facile de passer à plusieurs avec un seul ticket".
Je ne comprends pas comment il peut exister des lois qui pénalisent les gens qui passent avec des titres de transport validés, ni comment il peut exister une loi autorisant une majoration d'amende si on a pas l'argent sur soi
Il s'agit d'une minoration de l'amande si on paie immédiatement.

Sans l'avoir prévenu en quoi que se soit elle a reçu une amende de 375e pour ne pas avoir donné le montant correct et elle ne peut pas payer une telle somme.
Il fallait y penser avant. Vos pouvez peut être l'aider à payer vu que vous êtes "complice".
-1
Je ne suis pas là pour faire polémique, je cherche quelqu'un qui puisse m'aider à la défendre.
Il n'est pas question d'être complice, c'était son choix de me suivre dans les portiques ce que je comprends totalement, son ticket étant validé.
Mon problème ici n'est pas l'argent (car on pourra toujours se débrouiller pour ça) mais la raison et la façon de faire.

Je comprends que l'on sanctionne une personne qui passe les portiques sans payer.
Je ne comprends pas que l'on sanctionne une personne qui passe les portiques en ayant payé et validé, même si elle passe avec quelqu'un d'autre aux portiques suivant celui d'entré.

En passant à deux on ne dis rien à personne, les gens n'ont pas besoin de nous pour passer comme ils le souhaitent. ça c'est une excuse de la ratp pour justifier la contravention (de mon point de vue). Silvouplait, il faudrait arreter d'insulter le bon sens de la population...

Et je le répète, son ticket était validé...

Par contre pour la minoration de l'amende je ne le savais pas. C'est intéressant car eux nous ont parlé de majoration de l'amende si on ne la paye pas tout de suite, alors que c'est bien différent.
0
S'il y a des procédures (valider son ticket à chaque portique), c'est qu'il y a de bonnes raisons pour qu'il y en ait. Si vous ne voulez pas de polémiques, il suffit de s'y conformer, comme le font une majorité de personnes. On ne se défend pas quand on n'a pas respecté les règles, on assume. Et quand on joue les rebelles, on assume aussi. Figurez-vous que ça coûte cher à la collectivité, ce genre de comportement, alors tant pis pour elle : elle joue, elle perd.
C'est ça, la vie en société.
0
zoulou33
Messages postés
36129
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2022
4 892
18 juin 2012 à 00:24
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec toi spoke.
0
Mais son comportement ne coute rien à la collectivité justement, elle était en règle (elle avait sur elle un ticket validé à la même station) c'est là qu'est le problème à mon sens.
Pourquoi s'en prendre aux personnes qui payent?
Enfin on en arrive à un point ou on ne fait pas la différence entre personne ayant payé son ticket et celle ne l'ayant pas payé. Elle aurait eu exactement la même amende en fraudant, alors on pourrait se demander à quoi bon acheter un ticket...
0