Banques, limite effet de levier dépassé.

Am I an Alien ? - 17 juin 2012 à 12:03
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 17 juin 2012 à 15:26
Bonjour,
Je me permets de poser cette question que beaucoup se posent à mon avis, mais n'ose pas la poser.
J'ai discuté avec mon conseiller à ma banque il y a quelques mois, et voyant que j'étais assez renseigné et lui assez rationnel et honnête, il en est sorti que la banque dans laquelle il travaille et dans laquelle je mets mon argent, a durant les 2 dernières années, au moins, explosé la limite de ce que l'on appelle parfois "l'effet de levier" qui doit normalement être de 9 aujourd'hui au niveau mondial. Ce qui ait qu'aujourd'hui ils ne prêtent plus que sur 22 ans, donc globalement, ils ne prêtent presque plus...
L'effet de levier est ce principe de dire qu'une banque ne peut prêter à autrui une somme équivalente à 9 fois l'argent réellement possédé "dans les coffres", avec ce système, si une banque à 10€ en poche, elle peut prétendre à en prêter 90€. Outre le principe critiquable de ce système dont on voit aujourd'hui les conséquences lié au système de prêts avec intérêts, ma question réside en cela :
Quels recours peut avoir un client lorsque sa banque est clairement dans l'illégalité sur ce point ?
Il y a une jurisprudence qui pourrait inspirer les personnes compétentes en lois et finances et motivées pour au moins répondre à la question, c'est l'affaire de "Jerome Daily" qui a réussi à annuler une décision de justice de banque qui visait à lui reprendre sa maison pour la raison que l'argent que la banque lui avait soit disant prêté n'a jamais appartenu à la Banque, alors que la maison a toujours appartenu à Jerome Daily, acte de vente pour preuve.
Cette affaire est assez intéressante pour qu'on en discute pourquoi pas, est-ce aujourd'hui réalisable ? y a-t-il toujours un vide juridique sur la création de la monnaie ? où en est-on avec ce genre de pratique, nécessaire mais à priori peu limitée dans les faits ?
Merci d'avance

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 17/06/2012 à 15:27
Bonjour,

Il faudrait poser ce problème sur le forum banques.

A mon avis, il y aurait peut-être plus d'intervenants.

Essayez car c'est quand même assez "pointu".
0