Les 5/8 en succession ?

choupette - 14 juin 2012 à 14:49
 choupette - 15 juin 2012 à 10:42
Bonjour,
Mon mari est décédé en 2008 ma fille ainée a fait mettre le 5/8eme . pourquoi? et que cela me rapporte- t-il ? a part être obligée de demander l' autorisations à mes 4 filles pour vendre ma maison,
veuillez agreér mes salutations distinguées et mes remercements anticipés.

1 réponse

Bonjour,

ma fille ainée a fait mettre le 5/8eme
Ca doit vouloir dire que vous avez 1/4 de la succession de votre mari en pleine propriété, et vos filles ont hérité des autres 3/4 ?

Il n'y avait que ce choix ou bien l'usufruit sur la totalité, ce qui revient absolument au même pour ce qui est de l'obligation de demander l'autorisation à vos filles : l'usufruitier n'a pas le droit de vendre sans cela.

Vos filles sont automatiquement héritières de leur père, c'est la loi. Donc si votre mari n'avait que ce bien, vous êtiez bien obligée de le partager avec vos filles, et d'être d'accord avec elles dans le cas où quelqu'un veut vendre.

que cela me rapporte- t-il
Une plus grosse part de la vente, peut-être (ça dépend de votre âge et de la valeur qu'aurait eu l'usufruit).

Cdlt
7
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, j'espère que je pourrais faire changer le 5/8 en 50/50, afin que personne ne soit lésé, qu'en pensez-vous ? vous qui semblez être compétent.
J'ai 78 ans. Bonne soirée.
0
Je ne pense pas que ce soit possible d'avoir plus que ce que dit la loi.

Si vous choisissez l'usufruit il vaut 30% à 78 ans. Mais dès que vous aurez 81 ans il ne vaudra plus que 20%.

Par contre il vous permet de demeurer chez vous jusqu'à votre décès.
Que voulez-vous faire ? rester dans cette maison ? ou la vendre ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/612-usufruit-et-nue-propriete-evaluation-en-fonction-de-l-age

Je n'ai pas très bien compris où vous en êtes : votre mari est décédé depuis quand ? avez-vous fait un choix auprès du notaire ? aviez-vous une donation au dernier vivant ?
0
mon mari est décédé le 01 08 2008 .Nous étions au dernier vivant,fatiguée ,sous médicaments,ma fille aînée s'est occupée de ma part a demandé le 5/8eme devant notaire ,c'était son choix , je voudrais changer cela ,car je le trouve injuste vis à vis de mes 4 enfants .Je pense vendre la maison ,et leur donner la part qui leur revient de droit ,c'est à dire les 50/50 de leur père . Ma fille aînée veut la différence que me donne le 5/8eme pour son compte personnel .Je ne veux pas que les 3 autres soient lésées que faire ? un conseil cher SPOKE merci
comment faire pour devenir membre?
1
merci SPOKE pour vôtre aide qui m'ait précieuse ,bonne journée à vous.
comment devenir membre?
0
j'attend votre reponse a ma dernière demande merci
0