Est ce de harcèlement moral ?

melanoche - 11 juin 2012 à 16:51
Choquée Messages postés 29 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 11 juin 2012 à 17:27
Bonjour,
je suis serveuse dans un petit restaurant, je suis seule en salle avec la patronne. Il ya deja 2 mois, je suis arrivée sur mon lieu de travail avec un orgelet, mon oeil avait triplé de volume et était fermer, je ne voyait rien. Jai quand meme commencer a faire ma mise en place pour aider ma patronne mais jai décider d'aller consulter en urgence avant l'arrivé des clients. Le medecin m'a tout de suite mise en arrêt maladie. En allant prevenir ma patronne, elle s'est mise a hurler car je ne pouvait pas travailler, et selon ces propres mots elle aurai du me laisser "crever" avec mon oeil et ne pas m'autorisé a quitter mon travail pour aller consulter. L'eau ayant coulée sous les ponts depuis, le travail a retrouver son calme. Mais voila, la semaine derniere le chef de cuisine s'est brulé tout le bras droit et n'est pas partis consulter un medecin, alors que son bras a doubler de volume et qu'il etait gravement bruler. devant un "tel acte de responsabilité proffesionnel" ma patronne m'a dit " apres ce qui vient d'arriver au chef, meme si vous vous renversez de l'acide sur le visage, vous venez quand meme au travail, je ne veux plus d'excuse de maladie". Alors qu'en 9 mois je ne me suis fait arreter qu'une seule fois pour mon oeil, seulement 2 jours. Le hasard faisant mal les chosent, 3 jours apres ces mots, j'ai attraper les oreillons. je suis arrivée sur mon lieu de travail avec toute la partie gauche de mon visage très gonflée et impossible de bouger mon cou, comme un torticolis. Me sentant vraiment très mal, je demande a ma patronne si je pouvai partir pour aller aux urgences, il était 22h30 et il n'y avait que 4 clients dans le restaurant. Elle ma répondu qu'il en était or de question, que cest elle en tant que patronne qui jugait de quand je pouvas quitter les lieux. J'ai perdu mon sang froid, on s'est disputer et elle m'a finalement autorisé a partir. Elle m'a ensuite téléphoner pour me dire que jétais hypocondriaque, qu'elle en avait "rien a foutre" de mon état de santé, j'en passe et des meilleurs. J'ai maintenant très peur de retourner sur mon lieu de travail, car elle est très dure, elle m'a humilier devant mes collègues de travail et m'a fais beaucoup pleurer. Comment faire pour lui faire comprendre que je ne suis pas une esclave ?

2 réponses

Choquée Messages postés 29 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 5
11 juin 2012 à 17:17
Attention à ne pas vous laisser intimider. C'est à vous d'estimer si vous pouvez travailler ou pas dans un état de santé donné. Restez digne et ferme.
Gardez bien tous vos certificats médicaux tout le temps de votre embauche (pour écarter la faute en cas de licenciement abusif).
Attention à l'usure psychologique sur le long terme. Il faut aller vous confier à un médecin du travail. Surtout ne restez pas seule. Confiez-vous à des professionnels et gardez un maximum de traces.
Si vous êtes plusieurs dans ce cas, regroupez vos témoignages. Vous pouvez commencer par déposer une main courante au commissariat. N'attendez pas qu'il soit trop tard.
Bon courage.
0
Choquée Messages postés 29 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 5
11 juin 2012 à 17:27
J'ai oublié l'essentiel : oui c'est du harcèlement moral.
Mais il faut pouvoir prouver une dégradation (physique ou psychologique, ou simplement des conditions de travail) dans le temps. Allez voir un médecin du travail et un psychologue. Il faut des preuves et des avis extérieurs.
0