Plainte contre ma banque pour escroquerie
sarahbisounours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2012
-
9 juin 2012 à 20:43
sarahbisounours Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 10 juin 2012 à 23:37
sarahbisounours Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 10 juin 2012 à 23:37
Bonjour,
Suite à un chèque qui m'a été remis et que j'ai déposé sur mon compte, la banque m'a mis l'argent sur mon compte et me l'as ensuite retiré de mon compte me disant que le chèque été faux, il se trouve que j'ai été victime d'escroquerie. J'ai donc porté plainte à la police et j'ai enmené ma plainte à la banque. Le souci c'est que dans cette histoire croyant que l'argent était sur mon compte j'avais fait un virement toujours à cause de cette escroquerie sur le compte de cette escroqueuse. J'ai demandé à ma banque qu'elle annule ce virement mais elle n'a toujours pas fait le nécessaire et moi je me retrouve avec un débite sur mon compte de presque 4000euros.
Que dois je faire attaquer ma banque ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
Sarah,
Suite à un chèque qui m'a été remis et que j'ai déposé sur mon compte, la banque m'a mis l'argent sur mon compte et me l'as ensuite retiré de mon compte me disant que le chèque été faux, il se trouve que j'ai été victime d'escroquerie. J'ai donc porté plainte à la police et j'ai enmené ma plainte à la banque. Le souci c'est que dans cette histoire croyant que l'argent était sur mon compte j'avais fait un virement toujours à cause de cette escroquerie sur le compte de cette escroqueuse. J'ai demandé à ma banque qu'elle annule ce virement mais elle n'a toujours pas fait le nécessaire et moi je me retrouve avec un débite sur mon compte de presque 4000euros.
Que dois je faire attaquer ma banque ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
Sarah,
A voir également:
- Plainte contre ma banque pour escroquerie
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Formulaire de plainte contre une personne - Guide
- Argent liquide coffre banque - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Porter plainte contre son bailleur social - Salon des locataires
10 réponses
sarahbisounours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2012
2
10 juin 2012 à 10:41
10 juin 2012 à 10:41
Le montant que je devais virer été de 2920 euros au début il voulait que je le fasse par western union mais étant donné la somme j'ai dit que je ne pouvais pas alors j'ai fait l'es fait par virement sur le compte qu'il m'a donné et le lendemain il m'a demandé que j'envoi par western union 600 euros, car je devais normalement je devait reverser 80 % à l'avocat et garder 20% pour moi. Au total j'ai donc perdu 3520 euros...
jmp59
Messages postés
29287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 792
9 juin 2012 à 21:48
9 juin 2012 à 21:48
Bonjour,
J'ai demandé à ma banque qu'elle annule ce virement mais elle n'a toujours pas fait le nécessaire
La banque n'en a pas la possibilité. Elle n'a d'ailleurs commis aucune faute et il est inutile de l'attaquer.
C'est une affaire entre la personne qui t'a remis ce chèque et toi. Cette personne t'a raconté je ne sais quelle histoire et tu t'es laissé embobiner.
C'était quelqu'un qui t'es proche ? C'est à lui (elle) qu'il faut t'adresser.
J'ai demandé à ma banque qu'elle annule ce virement mais elle n'a toujours pas fait le nécessaire
La banque n'en a pas la possibilité. Elle n'a d'ailleurs commis aucune faute et il est inutile de l'attaquer.
C'est une affaire entre la personne qui t'a remis ce chèque et toi. Cette personne t'a raconté je ne sais quelle histoire et tu t'es laissé embobiner.
C'était quelqu'un qui t'es proche ? C'est à lui (elle) qu'il faut t'adresser.
sarahbisounours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2012
2
9 juin 2012 à 21:59
9 juin 2012 à 21:59
Non ce n'est pas un proche, non c'était suite à une photo qui était sur mon profil my space. la personne voulait soi disant utiliser ma photo pour une pub et donc il m'ont envoyé le chèque j'ai attendu pratiquement une semaine que l'argent soi sur le compte et une fois que l'argent était sur mon compte il m'avait demandé que je fasse un virement qui devait être les frais d'avocat, une fois que le virement a été fait, la banque m'a dit que le chèque était faux surtout que c'était un gros virement chose que je n'es pas l'habitude de faire vous voulez pas me dire que si la conseillère n'était pas sûr du chèque, aurait pu me tenir au courant ou même ne pas prendre en considération le virement....
jmp59
Messages postés
29287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 792
10 juin 2012 à 10:08
10 juin 2012 à 10:08
si la conseillère n'était pas sûr du chèque,
Parce que tu t'imagines que la conseillère a pour mission, entres autres fonctions, de vérifier toutes les opérations passées sur ton compte ?
Parce que tu t'imagines que la conseillère a pour mission, entres autres fonctions, de vérifier toutes les opérations passées sur ton compte ?
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 203
10 juin 2012 à 06:11
10 juin 2012 à 06:11
Bonjour
De quel montant était le virement pour les sois disant frais d'avocats ?
Depuis quand paie t'on des frais d'avocats pour un travail qui dit etre rémunérer ?
Vous ne vous etes pas poser la question ?
De quel montant était le virement pour les sois disant frais d'avocats ?
Depuis quand paie t'on des frais d'avocats pour un travail qui dit etre rémunérer ?
Vous ne vous etes pas poser la question ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 743
Modifié par nemrod18 le 10/06/2012 à 10:45
Modifié par nemrod18 le 10/06/2012 à 10:45
Bonjour,
C'est tout à fait le style Cote d'Ivoire ou Bénin, une superbe arnaque.
Donc rien à espérer pour la récup de ce chèque.
Encore de la naïveté ou une erreur de jeunesse.
C'est tout à fait le style Cote d'Ivoire ou Bénin, une superbe arnaque.
Donc rien à espérer pour la récup de ce chèque.
Encore de la naïveté ou une erreur de jeunesse.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 743
Modifié par nemrod18 le 10/06/2012 à 10:46
Modifié par nemrod18 le 10/06/2012 à 10:46
C'est bien ce que je pensais, l'arnaque Western, très connue.
Cette fois vous pouvez être certaine que tout est perdu...pas pour tout le monde.
Cette fois vous pouvez être certaine que tout est perdu...pas pour tout le monde.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 203
10 juin 2012 à 10:47
Je confirme, c'est une arnaque bien connu
Il ne faut jamais payer pour etre payer , J A M A I S , arnaque garantie
Il ne faut jamais payer pour etre payer , J A M A I S , arnaque garantie
sarahbisounours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2012
2
10 juin 2012 à 10:49
10 juin 2012 à 10:49
Relie bien l'histoire je n'ai pas payée pour être payé
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 203
10 juin 2012 à 11:00
10 juin 2012 à 11:00
Ben si, puisque vous avez perdu de l'argent ? Vous avez encaisser un cheque en renvoyant de cet argent à la personne, mais ce genre de chose n'existe pas dans la pratique légal et normal si il n'y a pas d'arnaque derriere.
sarahbisounours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2012
2
Du moins pour les 600euros, mais pour les 2920 euro normalement ma banque aurait dû s'arranger à la miable avec l'autre banque vu que c'est une escroquerie.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 743
10 juin 2012 à 11:18
10 juin 2012 à 11:18
On voit bien que vous ne connaissez pas ce genre d'arnaques.
Aucune possibilité de récupérer 1 centimes, la banque n'a fait que ce que vous lui avez demandé.
Aucune possibilité de récupérer 1 centimes, la banque n'a fait que ce que vous lui avez demandé.
Je m'étonne, la banque ne vérifie pas l'authenticité du chèque avant d'effectuer son paiement sur le compte de son client ? surtout que la somme n'est pas négligeable.
De bonne foi, son client peut penser que si la banque a encaissé le chèque c'est qu'ellel'a vérifié.
Il me semble que c'est sa responsabilité et non celle du client qui n'a aucun moyen de vérifier l'authenticité d'un chèque.
Personnellement je poserais la question à une assiciation de consommateurs si j'étais dans votre cas Sarahbi....
Cordialement
De bonne foi, son client peut penser que si la banque a encaissé le chèque c'est qu'ellel'a vérifié.
Il me semble que c'est sa responsabilité et non celle du client qui n'a aucun moyen de vérifier l'authenticité d'un chèque.
Personnellement je poserais la question à une assiciation de consommateurs si j'étais dans votre cas Sarahbi....
Cordialement
sarahbisounours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2012
2
10 juin 2012 à 21:04
10 juin 2012 à 21:04
Oui c'est exactement ce que m' a dit mon entourage je pense que c'est ce que je vais faire.
jmp59
Messages postés
29287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 792
10 juin 2012 à 20:50
10 juin 2012 à 20:50
Jadis il était courant de devoir attendre plusieurs jours pour que le montant d'un chèque remis en banque soit porté au crédit du compte du bénéficiaire, ... sous prétexte de vérification.
A la demande pressante de leurs membres les Associations d'utilisateurs se sont bagarrées dur pour arriver à la situation actuelle. Un chèque déposé avant une certaine heure, variable suivant les banques, est crédité le jour même, sous réserve d'encaissement.
A la demande pressante de leurs membres les Associations d'utilisateurs se sont bagarrées dur pour arriver à la situation actuelle. Un chèque déposé avant une certaine heure, variable suivant les banques, est crédité le jour même, sous réserve d'encaissement.
AFUB association française des usagers des banques, site sur internet en tapant AFUB, conseils, jurispruudences etc....
Par quelle banque avait été émis le chèque que vous aviez reçu et qui a été encaissé par votre banque ? S"agissait-il d'une banque étrangère ?
Plusieurs décisions de justice condamnant des banques pour ne pas avoir assurer leurs devoirs de vérification , d'alerte de vigilance . Jugements confirmés en cours d'appel.
"Un établissement bancaire se doit d'apprécier les risques que comporte l'encaissement d'un chéque" cour d'appel de Lyon 17 janvier 2008.
Voir aussi la décision de la cour d'appel de Toulouse du 2 juillet 2008 en tapant sur Google : faux chèques encaissés responsabilité de la banque", puis en cliquant sur"thèmes chèques".
En cliquant sur la référence de chaque décision, celle-ci est analysée et peut être comparée avec votre affaire.
Après, pour vous faire assister dans votre démarche judiciaire à l'encontre de votre banque, j'ignore si l'AFUB en a la capacité mais je pense que l'UFC que choisir pourra vous aider par l'intermédiaire de de son comité local.
Votre banque ne peut pas annuler le virement dont vous avez donné l'ordre mais elle peut être condamnée à vous recréditer votre compte du montant du faux chèque qu'elle a encaissé plus le remboursement des [ frais bancaires] qu'elle vous a facturés (voir décision du tribunal de grande instance de Marseille du 12 juillet 2007)
Bon courage Sarahbisounours, ce n'est pas parce que vous vous êtes fait arnaquée par une escroqueuse que cela dédouane votre banque de ses devoirs à votre égard.
Par quelle banque avait été émis le chèque que vous aviez reçu et qui a été encaissé par votre banque ? S"agissait-il d'une banque étrangère ?
Plusieurs décisions de justice condamnant des banques pour ne pas avoir assurer leurs devoirs de vérification , d'alerte de vigilance . Jugements confirmés en cours d'appel.
"Un établissement bancaire se doit d'apprécier les risques que comporte l'encaissement d'un chéque" cour d'appel de Lyon 17 janvier 2008.
Voir aussi la décision de la cour d'appel de Toulouse du 2 juillet 2008 en tapant sur Google : faux chèques encaissés responsabilité de la banque", puis en cliquant sur"thèmes chèques".
En cliquant sur la référence de chaque décision, celle-ci est analysée et peut être comparée avec votre affaire.
Après, pour vous faire assister dans votre démarche judiciaire à l'encontre de votre banque, j'ignore si l'AFUB en a la capacité mais je pense que l'UFC que choisir pourra vous aider par l'intermédiaire de de son comité local.
Votre banque ne peut pas annuler le virement dont vous avez donné l'ordre mais elle peut être condamnée à vous recréditer votre compte du montant du faux chèque qu'elle a encaissé plus le remboursement des [ frais bancaires] qu'elle vous a facturés (voir décision du tribunal de grande instance de Marseille du 12 juillet 2007)
Bon courage Sarahbisounours, ce n'est pas parce que vous vous êtes fait arnaquée par une escroqueuse que cela dédouane votre banque de ses devoirs à votre égard.
sarahbisounours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2012
2
10 juin 2012 à 23:37
10 juin 2012 à 23:37
Merci beaucoup pour ces informations c'est très aimables.
Cordialement,
Cordialement,