Caution de loyer

W.W. Janine - 8 juin 2012 à 08:57
 Franck - 8 juin 2012 à 10:07
Bonjour,
Je me permets de faire appel à vous.... (par l'intermédiaire d'une voisine qui à internet).... j'ai 76 ans et ne suis pas apte à me servir d'un ordinateur.
Je vous explique mon cas....

En décembre 1993 j'ai été obligée de changer d'appartement (loyer beaucoup trop élevé).
En JANVIER 1994 j'ai trouvé un appartement, que j'ai visité, qui m'a plu, mais que les travaux étaient encore en cours (tas de sable et ciment au milieu de la future cuisine et carrelages pas encore posés, murs en cours de réfection (non terminés) pas encore de sanitaire.....bref le propriétaire m'affirma que les travaux seraient terminés pour début MARS 1994, date à laquelle je pensais bien emménager.

Le 15 MARS 1994, nous signions le bail et le propriétaire m'a demandé le loyer et les cautions comme suit :
Caution : .......................................................................... ..........2750,00 FRS
2e caution (ou loyer d'avance, je ne sais plus) :.............. ......... .2750,00 FRS
Loyer de JANVIER 1994 avec charges (67,00 Frs): .................... 2767,00 FRS
Loyer de FEVRIER 1994 avec charges (67,00 Frs): ......................2767,00 FRS
Loyer de MARS 1994 avec charges (67,00 Frs): .......................... 2767,00 FRS

SOIT UN TOTAL DE :.................................................................... 13801,00 FRS

Oui, 13801,00 FRS que j'ai payée à la signature du bail. Oui, ça fait cher !

Il y a aussi que les travaux n'étaient pas terminés et que les sanitaires (comme je désirais une douche au lieu d'une baignoire) et bien, c'est moi qui ai dû payer la douche, et le meuble de salle de bain. C'est lui et son ouvrier qui me les ont installés, mais j'ai encore les factures de ces achats. J'ai aussi fait installer une cheminée à l'âtre ( idem, c'est moi qui ai payé cette cheminée et lui qui l'a installée).

Il y a 2 ans, il m'a installé une nouvelle porte d'entrée et n'a jamais terminé les travaux de finition de cette dite porte ( baguettes de finition, tapisserie arrachée, plâtre mis à la va-vite....bref c'est pas joli du tout).

Je dois partir de cet appartement après 18 ans....car il y a des escaliers et je suis maintenant handicapée.

Voici mes questions :

Que doit me rembourser le propriétaire à mon départ de son logement. Je précise encore que j'ai payé en FRS.
Quel préavis dois je lui donner vu mon âge ... 1 mois ou 3 mois ????
Pour les sanitaires et la cheminée ...dois je lui demander quelque chose ???? car je ne peux pas les retirer et ça va rester dans l'appartement.
J'avais aussi fait installer une cuisine intégrée.... dois-je l'enlever ou la laisser?????

Avec tous mes remerciements et dans l'attente de vos réponses.....Bien cordialement
Bonne journée à vous.
W.W. Janine

1 réponse

bonjour,

Pour ce qui est de vous avoir fait payer le dépôt de garantie, ainsi qu'un trimestre de loyer d'un coup, je crois que les agences procèdent ainsi. Vous n'avez fait qu'une avance de sommes que vous auriez dû payer de toutes façons.

Pour la cheminée, il n'était pas du tout obligé d'accepter, donc déjà, vous avez eu la pose gratuite, vous ne pouvez pas en demander plus.

Pour la douche, vu qu'il n'y avait rien, normalement c'était à lui de payer. Par contre s'il y avait eu une baignoire installée, il n'y aurait eu aucune obligation pour lui de la changer par une douche, dans ce cas, ça reste à la charge du locataire.

Pour les meubles de la salle de bain, vous auriez pu mettre des meubles amovibles, et dans ce cas vous les emportiez lors du déménagement. Idem pour la cuisine. Il n'est pas obligé de vous les reprendre.

Mais rien ne vous empêche de négocier, surtout si l'ensemble est en très bon état.
0