De locataire à propriétaire via agence immo!!

Khan54700 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2012 - 7 juin 2012 à 22:23
 marmenard - 10 juin 2012 à 17:25
Bonjour, voilà mon problème et donc ma question :

J'ai contacté un propriétaire via des amis qui louent à ce dernier, il m'a fait visiter l'appartement que nous visions avec une amie pour une colocation.

Ensuite, lorsque nous avons pris de la décision de le prendre nous l'avons contacté et nous nous sommes rencontrés pour les démarches.

Le propriétaire nous précise que ses appartements sont gérés par une agence mais nous précise également qu'il n'y aura pas de frais d'agence de notre poche car c'est nous qui l'avons contacté et que c'est donc lui qui amène les clients potentiels.

Après avoir entamé les dites démarches et amené les différentes pièces nécessaires à la location (440Euros+40 de charges), on m'a demandé un chèque de 300 euros pour la réservation de cet appartement (ce que je pensais interdit!), l'agence a également essayée de me faire payer l'état des lieux à hauteur de 150 Euros (sachant que cela était interdit j'ai refusé et cela a été vite oublié par l'agence qui ne m'en a plus parlé).

Je me rends compte que je dois payer (ce qui est normal) en plus du loyer un mois de loyer en plus qui est donc la garantie ou caution.

MAIS, je vois apparaître sur le bail e location qu'il y a également des frais qui sont plus élevés que le dit loyer plus les charges.

Bref je me sens perdu et j'ai l'impression de me faire arnaquer par la dite agence.

En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer sur le fait des frais d'agence que je pensais ne pas être obligé de payer puisque c'est moi qui ai contacté le propriétaire et que ce dernier m'a bien précisé qu'il n'y en aurait pas.

Merci d'avance

Cordialement

Khan54700

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
7 juin 2012 à 22:39
A partir du moment ou l'agence a la gestion du logement (il y a donc un contrat entre le proprio et l'agence)
et des lors qu'elle réalise le contrat de bail à son nom pour le compte du proprio, l'agence a la droit de vous facturer et de réclamer des frais.

Même si vous avez contacté vous même le proprio, et malgré ce qu'il vous a dit.
1
Merci beaucoup pour cette précision.
0
Bonjour
Il est bien permis à un propriétaire de louer seul d'établir le bail et de faire l'EDL
le tout est complètement gratuit
Il peut ensuite mettre en gestion en agence ,vous paierez à l'agence qui prendra la ponction prévue entre le proprio et lui environ 6%

Mais si le bail est fait par une agence + l'EDL c'est payant au tarif de l'agence
L'EDL reste gratuit mais pas l'établissement du bail
0