Clôture mal placée

philou -  
 philou -
Bonjour, une clôture mitoyenne est en place depuis 1977 a peut prés, dans le jardin de ma mère aujourd'hui en 2012 le voisin affirme après vérification au cadastre que cette clôture empiété de 10 mètres de trop et que ces 10 mètres sur 20 de long finalement lui appartient.Il s'avère qu'après vérification et mesure par nos soins le voisin a raison.
Ma question est :depuis plus de 30 ans ce voisin a t'il le droit de réclamer?
Merci pour une éventuelle réponse ,cordialement

4 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563
 
Bonjour,

Le terrain est-il délimité par des bornes ? Si oui, seules ces bornes comptent, pas la clôture. Et par conséquent, la période de 30 ans évoquée dans votre question ne s'applique pas.
0
philou
 
Merci pour cette reponse ,en effet il n'ya pas de bornes et c'est dans un tout petit village perdu au millieu des montages.
0
BmV Messages postés 98582 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238
 
Tout dépend maintenant de l'objectif : 

- récupérer officiellement un terrain "oublié" : faire réaliser un bornage par un géomètre-expert et le faire enregistrer ; si le voisin veut faire valoir la déchéance trentenaire, il lui faudra intenter une action en justice
- admettre que le terrain "perdu" importe peu et privilégier de bonnes relations de voisinage : ne rien faire.


-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
0
philou
 
Merci pour la reponse ,en effet les relations de visinage ne m'interesse pas car c'est une maison qui est en vente et nous habitons a 60 km de la.
0