Demande de pension alimentaire enfant majeur

LBMM - 6 juin 2012 à 18:14
 megane - 7 juin 2012 à 15:16
Bonjour. Je suis une jeune fille de 18ans, dont les parents sont séparés depuis six ans environ. Ils n'étaient pas mariés, donc aucune décision juridique n'a été mise en place. Je vis depuis toujours seule avec ma mère. Mon père n'a jamais élu domicile chez moi et ma mère (même lorsqu'ils étaient ensemble) . Il n'a jamais apporté aucune aide, éducative ou financière, depuis ma naissance, aucune garde alternée n'a été mise en place à leur séparation, et je ne l'ai pas revu depuis environ cinq années. (Ai-je précisé que je suis fille unique ? Cela a peut-être de l'importance.) (Dois-je aussi préciser qu'il n'a pas l'autorité parentale, m'ayant reconnue trop tard pour cela ?)
Je passe cette année dans les études supérieures, et vais intégrer une université payante. Pour diverses raisons, notamment un crédit immobilier, il sera difficile pour ma mère de concilier les dépenses liées à nos besoins et celles liées à mes études. Je voudrais donc savoir par quels moyens puis-je demander à mon père une pension alimentaire. J'imagine que la procédure est différente de celles engagées par le parent d'un enfant mineur, puisque je suis majeure, et que je fais la demande moi-même. J'espère pouvoir recevoir une aide de votre part, car je me perd un peu dans tous les sites internet. :/
En vous remerciant d'avance.

6 réponses

Bjr LBMM

que je comprenne un peu
tes parents sont restes ensemble pendant 12 ans

quelle type de relation avais tu toi personnellement avec ton pere avant cette rupture

je pose la question car je pense qu' avant toute demarche judiciaire il serait bon de tenter de retablir le dialogue avec ton pere , peut etre sera t il heureux de se retrouver avec toi , heureux d'avoir une grande fille future universitaire
fais une approche entant qu enfant sans commencer par polluer ton esprit avec des contingences juridiques ni par les appreciations du style pas d'aide financiere etc... qui sont avant tout des appreciations entre tes parents
apres ca il sera toujours temps de consulter un avocat pour t'aider dans tes demarches
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
7 juin 2012 à 07:55
Bonjour
Il te faut faire une requete aupres du juge aux affaires familiales pour demander une pension alimentaire.
Sache que tes deux parents seront convoqués à l'audience, mais tu mettras dans ton dossier que ta mere subvient à tes besoins depuis toujours et que ton pere a brillé par son absence physique et financiere.
Tu dois préparer ton dossier en mettant les justificatifs concernant les frais de tes études, ainsi que toutes tes charges.
Tu dois préciser par un courrier bref ta demande et expliquez la raison , ainsi que mettre le montant que tu souhaiterais.
Cela c'est sans avocat. Tu fournis bien sur l'adresse de ton pere .
Sinon, tu peux prendre un avocat, mais etant majeur, les revenus du foyer seront pris en compte (ta mere et toi), donc, il faut voir si tu ne dépasses pas le plafond.
Voila, n'hésites pas en cas de question ...
1
Bonjour Sophiag.
Tout d'abord, merci de votre réponse. J'ai quelques petites questions. Ma mère sera t-elle obligée d'être présente à l'audience ? Vous trouverez peut être cela surprenant, mais je pense qu'elle ne supportera pas de revoir mon père. Et de toute manière, je veux absolument protéger ma mère de tout ce que mon père pourrait lui faire, et même un seul de ses regards la détruirait. Moi j'ai acquis la force nécessaire pour pouvoir l'affronter.
Comment puis-je justifier mes charges ? Pour les études, pas de problèmes, mais je m'inquiète de savoir comment je vais justifier 'combien je coûte'.
Il y a-t-il un formulaire à remplir et à envoyer au juge des affaires familiales? J'ai trouvé celui-ci, mais je ne sais pas s'il est obligatoire, ou adapté à ma situation : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11530.do
Et enfin, dois-je envoyer un courrier 'officiel' à mon père pour le prévenir de mes démarches ?
Merci encore, et bonne journée.

PS : réponse à Megane : Mes parents sont restés ensemble 22 ans. J'ai une froideur envers mon père depuis toute petite qui en a déjà étonné plus d'un. Et la froideur qu'il me renvoie est encore supérieure à la mienne. Il n'est pas à propos d'imaginer mon père 'heureux' de quoi que ce soit me concernant. Tous les pères ne sont pas aimants. :) Aucune discussion n'est donc envisageable, malgré les efforts que j'ai pu faire dans ma jeunesse.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
7 juin 2012 à 10:07
Pour répondre à la question du formulaire, ce n'est pas celui ci , vous faites juste un courrier à l'attention du greffe du juge aux affaires familiales de votre ville , tribunal de grande instance.
Vous décrivez brièvement la situation financière que vous avez , les besoins financiers que vous réclamez, spécifiez que votre pere ne sait jamais investi depuis votre naissance, ect ect ..
Vous fixez le montant que vous souhaitez vous voir donner .
Vous justifiez au maximum des frais d'études, si vous n'avez rien,vous justifiez de votre inscription à vos études , vos frais de transports,ect
Pour votre mere, normalement, elle devrait etre convoquer
Vous pouvez essayer de mettre dans le courrier que votre mere participe déja en vous hébergeant et nourrissant et joindre alors les justificatifs la concernant (revenus et charges )

Vous pouvez alors préciser au JAF que vous pouvez lui transmettre ses revenus et charges la concernant, mais que seul votre pere est absent d'un soutien financier depuis (vous datez )
Tout en rajoutant que la confrontation entre votre pere pour votre mere génère une panique , qu'elle a peur de lui qui vous fait demander l'indulgence du JAF à ne pas la convoquer en meme temps (c'est toujours bon de le préciser, cela ne veut pas dire qu'il accédera à la demande).
Vous expliquez aussi que ce besoin est vitale vu les faibles revenus de votre mere et l'absence totale d'investigation de votre pere dans votre vie, que cela soit affective et financier.

L'important, c'est de justifier alors des revenus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord, merci beaucoup de votre aide. :)
0
Bjr
LBMM
Mon etape une etant selon vous dans le cadre de l impossible
la grosse artillerie que je vous donnerais correspond en touts points a celui de sophiag
avec un êtit bemol....prevenez tout de meme votre pere avant tout demarche juridique de vos besoins ce n'est pas une question juridique mais une question morale
peu importe la relation que vous avez , ca ne sera pas negligeable pour le juge de savoir que votre pere n'a pas ete sensible a votre demarche prealable
0