Soucis EDF qui durent...

audrey38 - 5 juin 2012 à 14:04
Energizor Messages postés 25961 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 5 juin 2012 à 22:52
Bonjour,

je me permets de reprendre notre petite histoire depuis le début:

Nous avons emménagé en mai 2010 dans une maison d'environ 140 m2.

Nous sommes chauffé au bois en chauffage principal et n'avons pour chauffage supplémentaire que 3 chauffages électriques pour 2 chambres et une salle de bains (ne se déclenche souvent que la nuit car mis assez bas nous n'aimons pas dormir dans la chaleur.

Nous avons un écran de tv qui doit fonctionné 3h par semaine maximum,
un ordinateur qui lui tourne tous les jours mais pas la nuit,
la radio (poste nomade) qui tourne régulièrement en journée aussi,
deux machines à laver dont une très récente (achat moins d'un an en marque bosch) et une un peu plus ancienne mais qui fonctionne uniquement pour les "exceptions" (genre dodo des chiens une fois par mois),
un frigo,
un congélateur bahut petit format,
un four électrique,
une cafetière,
des plaques à induction mais nous sommes raisonnable car très rarement de plat qui mijotent,
et un chauffe eau qui se déclenche le soir et a une capacité recommandée pour 4 personnes (je ne sais pas la contenance mais c'est le repère qu'on m'a donné).

A notre emménagement edf nous avait calculé une consommation d'environ 60€ par mois. J'avais demandé de mettre le prélèvement à 80€ pour "être tranquille".

L'hiver 2010-2011 passe, nous n'allumons que les radiateurs cités, nos prélèvements se font normalement.
Arrive en juin 2011 une facture d'edf pour un rappel de 1100€ (environ)!

N'ayant jamais passé d'hiver dans l'habitation nous avons du mal a payer (fini de payé en début 2012) mais nous nous disons que peut être qu'un radiateur autre dysfonctionne (bien que coupé il y a des radiateurs électriques dans toutes les pièces) et décidons de débrancher carrément les radiateurs inutilisés des dominos. Chose faite. Nous demandons aussi a augmenter les prélèvements à 130€.

Ayant mis du temps à règler cette facture (ça fait tout de même un mois de smic, juste pour situer), edf nous a sorti du prélèvement depuis peu. Ca ne me pose pas plus de soucis que ça, je sais que je reçois une facture tous les deux mois comme expliqué donc je prévois.

Sauf que cette année rebelotte, ma dernière (et première facture dans ce mode de paiement) facture correspondant à 2 mois de consommation me parvient pour un montant de 775€ (je n'ai pas mis les centimes, à ce montant là ils sont si peu...)!

Elle correspond à la période 25/03/12 au 29/05/12. Donc même pas pendant le grand froid!
Certes 2 des radiateurs d'appoints ont encore fonctionné mais très bas dans la chambre de mon bébé et dans la salle de bains mais rien d'exceptionnel!

Je ne sais plus quoi faire...

Mon compteur est électronique et situé dehors.

Nous faisons bien attention à notre consommation depuis l'incident de l'année dernière mais au final je ne suis même plus sûre que ce soit notre façon de consommer l'électricité qui soit le problème...

Je suis totalement désespérée... Je ne pourrais pas payer des factures pareilles tous les deux mois...

5 réponses

Petite précision,

j'ai commencé un relevé toutes les 24h.

Pour l'instant j'ai uniquement de disponible celui du 4 juin 2012 à 10h10 au 5 juin 2012 à 10h16: consommation passée de 58695 le 4 à 58700 le 5 en heure pleine et de 38556 le 4 à 38575 le 5 pour les heures creuses.

Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas.

Aucun chauffage, l'ordinateur allumé le journée, le chauffe eau qui se déclenche le soir, les plaques à induction utilisées uniquement pour le repas du soir, une machine a tournée, la tv environ 45 min et quelques ampoules en soirée.

Merci d'avance pour votre aide.
0
aurooore22 Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 6
5 juin 2012 à 16:50
Bonjour,

Je ne suis pas experte dans ce domaine mais ayant eu quelques problèmes similaires aux vôtres je me permets d'intervenir.

La première grosse facture que vous avez reçu pour la période hivernale peut se justifier vu l'augmentation du prix de l'énergie, la grande période de froid de cette année...

En revanche pour ce qui est de votre facture de 775€ pour 2 mois de consommation, je me demande s'il n'y a pas un rapport avec les estimations d'edf.

En effet, les facture d'électricité sont estimatives la plupart du temps; càd que edf se permet de faire une facture sans relevé de compteur et en se basant sur votre consommation précédente; et donc en l'occurrence sur votre grosse facture de la période hivernale.

En comparant la consommation de la facture et le relevé de votre compteur vous devriez voir s'il y a une différence.

Cdlt
0
Energizor Messages postés 25961 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 19 444
5 juin 2012 à 20:52
Bonjour,

Vérifiez si la dernière facture reçue pour une période de deux mois n'est pas, par hasard, une estimation.

Si c'est le cas, comparez cette estimation avec le relevé du compteur. Si la facture est très éloignée de votre consommation réelle, demandez sa rectification par EDF.

A part ça, en ce moment, vous consommez 5 kWh par jour en heures pleines et 9 kWh en heures creuses.

Si vous aviez cette consommation tous les jours de l'année, vous auriez environ 5000 kWh au total par an (ce qui est cohérent avec l'estimation de 60 €/mois qu'EDF avait faite au départ).

Apparemment, c'est donc bien le chauffage électrique qui explique la facture énorme de l'année dernière.
0
Merci de vos réponses.
J'ai entre temps eu EDF qui me donne une réponse qui ne peut pas me satisfaire puisqu'approximative.

En gros, il est possible que la consommation notée soit celle depuis novembre... Je trouve ça plutôt bizarre parce que d'une j'ai réglé une facture en février (dont je ne me souviens plus réellement le montant mais je vais rechercher en tout cas elle était ça c'est sûr à 3 chiffres) et que ca voudrait dire que malgré tout j'ai eu une consommation élevée.

Et surtout, pourquoi me noter noir sur blanc sur cette facture que la consommation est celle du 25 mars au 29 mai? C'est d'une stupidité abberante !
Donc en gros les chiffres du compteur correspondent et à partir de là tout s'arrête. Je me retrouve face à un mur.

Si je peux faire intervenir quelqu'un pour vérifier que le compteur n'a pas un soucis mais c'est a mes frais et on ose même pas me dire le prix... ou je peux prendre une option pour qu'un logiciel me dise comment économiser de l'énergie...
Stupide !!!

Donc je vais moi même essayer de trouver si j'ai un problème dans mon installation en disjonctant tout les fusibles et en les remettant un à un. Si la consommation passe direct à un chiffre trop élevé, je chercherais quelle prise, quelle appareil etc pose soucis.

Par contre EDF me dit de vérifier que personne ne s'est branché sur ma ligne EDF. Quand je leur demande comment, ben y savent pas me dire. Ils me disent qu'il y aurait peut etre des fils qui semblent anormaux qui sortiraient de mon compteur... Je m'excuse mais un fil électrique c'est un fil électrique. Je sais pas s'il est normal qu'il soit a tel ou tel endroit moi! Et ils me précisent quand même que parfois ça ne se voit pas si simplement mais je n'obtiens aucune réponse plus précise.

En gros je vais continuer mes relevés, voir si j'ai quelque chose de défectueux quelque part et si je constate un truc anormal je les rappellerais mais je peux rien de plus et ça reste toujours aussi incompréhensible pour moi...

Ah et si EDF m'a fait une nouvelle estimation à 140 €, avec les mêmes renseignements que lors de mon arrivée, j'ai trouvé ça fort ! En deux ans tu prends plus du double dans les dents...mais tout va bien hein, ils sont cohérents !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25961 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 19 444
Modifié par Energizor le 5/06/2012 à 22:52
Bonsoir,

Donc la facture que vous avez reçue est basée sur un relevé de compteur, et pas sur une estimation.

Vous recevez une facture tous les deux mois. Voici comment fonctionne le système de facturation :

- Le compteur est relevé tous les 6 mois (apparemment fin novembre et fin mai). A ces dates, vous recevez une facture basée sur le relevé du compteur.
- Les autres factures sont basées sur une estimation. Si les factures que vous avez reçues en janvier et en mars étaient sous-estimées, la facture de mai "rattrape" votre consommation des six derniers mois.

Il se peut donc que cet hiver (quand vous avez chauffé pendant les périodes de froid), vous avez beaucoup consommé. Mais vous n'avez reçu que des factures sous-estimées. Aujourd'hui, EDF vous demande de payer cette consommation hivernale.

Que vaut l'isolation des pièces chauffées à l'électricité ?

Parce que 140 € par mois correspondent à la consommation d'une maison de 140 m² très bien isolée, avec chauffage et eau chaude électriques.
0