Problème d'argent avec la maman

mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - 1 juin 2012 à 22:23
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - 2 juin 2012 à 21:01
Bonjour,

Voilà, nous sommes trois soeurs dont la maman est très dépensière, et demande très souvent de l'argent à celle qui touche le plus gros salaire, car deux de nous trois sommes en couple avec enfants et une célibataire.

C'est une femme qui est malade à cause de cela, elle dépense sans compter et se retrouve tout le temps dans des galères et c'est alors qu'elle demande sans cesse de l'argent à ma grande soeur, et si elle dit non, c'est du chantage, car elle n'ose faire ça que par téléphone.
Dernièrement, le chantage a été soit ma soeur lui donnait de l'argent soit elle annulait son mariage, et comme le compagnon de ma mère est relativement fragile psychologiquement, et qu'il a vécu des choses difficiles dans sa vie, s'il y avait une annulation on ne saurait les conséquence de celle-ci, du coup ma soeur n'a pu refuser.
Cela fait plusieurs fois en deux ans qu'elle lui a "prêter" de l'argent car ma mère dit qu'elle va rembourser mais ne le fait pas.

Etant donné que cela dure depuis des années et des années, et nous a mis tour à tour dans des galères financières, je voudrais savoir s'il y avait un moyen pour pouvoir arrêter ma mère de demander de l'argent sans qu'elle se retourne contre ma soeur et lui demande une pension.
Une année on lui a dit que si elle n'arrêtait pas on la mettrait sous curatelle.
Cela l'a arrêter pendant un certain temps, mais elle est revenue à la charge.
Donc existe-t-il un moyen pour la contrer?? et sans que ma grande soeur ne paie ses pots cassés! ni aucune de nous d'ailleurs!!

Je vous en remercie d'avance.
Cordialement.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
1 juin 2012 à 23:09
Bonsoir,

L'idée de la curatelle semble être la meilleure solution pour la contenir dans un premier temps, et un suivi psychologique l'aiderait à sortir de sa compulsion.

Cordialement
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 11
2 juin 2012 à 11:14
bonjour!merci d'avoir répondu!!
On y avait pensé pour une aide psychologique mais le souci c'est que pour elle elle n'est pas malade, impossible de lui faire comprendre tout cela, c'est ça le problème!
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
2 juin 2012 à 12:54
bonjour mary,

Oui je comprends, c'est pas évident lorsque la personne est dans le déni.

Voici les coordonnées d'une Association généraliste d'accompagnement et de traitement des addictions dont entre autre l'achat compulsif, ils sont là pour vous informer et vous aider :

http://www.drogues-info-service.fr/spip.php?page=stru&id_stru=1887

cordialement
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 11
2 juin 2012 à 21:01
je vous en remercie beaucoup!
0