Désactivation de l'alarme incendie. Légal ?

MartyLamoureux - Modifié par 00lina00 le 1/06/2012 à 19:56
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 juin 2012 à 13:42
Bonjour,

Je m'appelle Effacée par la Modération, je suis élève au Lycée.
Mercredi dernier, j'étais en réunion avec la direction du lycée concernant la modification du Réglement Intérieur, étant au C.V.L. de mon lycée. Durant cette réunion, la direction évoque le fait que l'alarme incendie a été désactivée, parce qu'il y risque d'y avoir trop de fausses alertes. Cependant, hasard du calendrier peut-être, mais un début d'incendie s'est déclaré aujourd'hui au sein d'un batiment du lycée. Cependant... L'alarme incendie ne marchait pas ! Ce sont les surveillants qui ont fait le tour de toutes les salles de classes, soit près de 40 salles (Notre lycée comporte en tout environ 1 800 élèves). Seulement plus tard, l'administration a pu déclancher manuellement l'alarme.

Le Lycée est-il en droit de désactiver délibérément l'alarme incendie et en prenant conscience du risque et du danger qui en découle ?

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
1 juin 2012 à 20:14
Bonsoir,

"Le Lycée est-il en droit de désactiver délibérément l'alarme incendie "
Non, absolument pas. Alertez sans tarder les représentants de parents d'élèves pour qu'ils interviennent.

Cordialement
2
MartyLamoureux
1 juin 2012 à 23:23
En tant que personne majeure, étant du Conseil de la Vie Lycéenne, etc... Puis-je moi-même faire quelque chose ?
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
2 juin 2012 à 13:42
Bonjour,

En effet à votre niveau, vous pouvez informer le proviseur que vous désapprouvez cette mesure, par ailleurs illégale, et que vous donnerez toutes les suites appropriées pour que l'alarme soit remise en marche.

Cordialement
0