Préemption

matinetteg - 31 mai 2012 à 13:02
 matinetteg - 2 juin 2012 à 17:36
Bonjour,
y a t'il quelqu'un plus haut que le maire pour lever une préemption sur un terrain ou l'obligé à le faire?
merci

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
1 juin 2012 à 02:58
Bonjour

Quel est l'objet de cette question ?
1
mon parain veut me vendre son terrain mais la mairie a fait valoir son droit de préemption suite a quelque démarche nous avons obtenu d elle qu'elle réévalue la question à savoir préempter que sur une partie du terrain cela fait maintenant plusieurs mois que nous attendons qu'elle accorde un rendez vous à mon parain pour la visite du terrain et ainsi nous faire part de sa décision finale
0
Chevalier d'éon
1 juin 2012 à 04:22
Bonsoir,

La question est nébuleuse, ma réponse au hasard, disons que les décisions de préemption d'un commune, sont soumises le cas échéant au contrôle de la juridiction administrative, (attention aux délais de recours)

D'une manière générale la décision de préemption doit être motivée d'une manière précise.

Amicalement votre,
1
merci
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
Modifié par Josh Randall le 1/06/2012 à 07:42
Bonjour

Si tu veux que la mairie préempte uniquement sur une partie du terrain, il suffit de ne mettre que cette partie en vente.
Parce que de mémoire (et ce n'est pas ce qui marche le mieux chez moi), il me semble qu'une mairie ne peut pas préempter en cas de donation.
Info à vérifier cependant

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
c'est moi qui doit acheter et mon parain ne peut pas me faire de donation car nous n'avons pas de lien de parenté et vu qu'il a un fils c'est pas possible obligé de passer par la vente mais la mairie fait durer sa décision
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
2 juin 2012 à 10:25
Si une déclaration d'intention d'aliéner a été adressée à la mairie, cette dernière dispose d'un délai de 2 mois pour préciser si elle préempte ou y renoncer.

Une fois passé ce délai la vente peut se faire.

Est-ce que cette procédure a été suivie ?
0
oui cela a déjà été fait en faite c'est une deuxième présentation pour que la mairie accepte de ne pas faire valoir son droit de préempter sur une partie du terrain ou l"ensemble
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
Modifié par Josh Randall le 2/06/2012 à 16:33
Je ne comprends pas: pourquoi faire une 2ème DIA si la mairie n'avait pas répondu à la première ?
l'absence de réponse permettant la vente je ne vois pas pourquoi en refaire une.
A moins qu'il y ait eu modification sur l'acte de vente ou les modalités de vente

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
en faite a la premiere qui était pour l ensemble du terrain il avait fait valoir leur droit de préemption donc on en a refait une deuxieme sous conseille du service d'urbanisme sur seulement une partie du terrain
0