Credit cofidis et huissier [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
-
 Lali -
Bonsoir,

Je vous explique la situation, en 2003 je faisait un credit chez cofidis, je payais mes mensualités.

En 2005, chomage, maladie impossible de rembourser mes mensualités, j'ai reçu une lettre d'huissier sans AR me reclamant la somme de 1188 euros.

Debut 2006 je reçois un dernier avis avant contentieux avec AR (je 'ai jamais eu les autres si autres il y a eu) par cofidis. A cette lettre je repond avec AR que je suis en maladie et au chomage que je ne peux regler ma dette, suite a mon courrier c'est contentia international qui prends le relais et m'envoi des courriers simple.

En juin 2006 un huissier remet a ma mère une signification d'ordonnance d'injonction de payer executoire avec commandement, je ne peux toujours pas payer.
Plus rien pendant quelques années....

En septembre et octobre 2011 je recois des courriers simple d'un huissier de bordeaux, en janvier 2012 je reçois une dernière lettre sans AR de cet huissier de bordeaux, puis plus rien.

En mai 2012 j'ai la visite d'un huissier de mon departement qui me remet un commandement de payer.

Aujourd'hui je reçois un courrier simple sans Accusé de reception de cet huissier qui me precise qu'il doit proceder dans les prochains jours à une saisie à mon domicile et que seul le reglement de 2934.04 dans un delai de 48h arrêtera la procédure.

Sachant que je ne bosse pas, je n'ai que le chomage et une fois payer le loyer et les factures il reste tres peu, la plupart des meubles qui sont dans mon appart ne sont pas a moi mais à mon ex, je les lui garde le temps de trouver un autre appart mais comment le prouver?

Si quelq'un pouvait me renseigner un peu ce serait bien gentil.

Merci a ceux qui auront pris la peine de lire mon message et d'y repondre.
Bonne soirée à vous tous et toutes

19 réponses

Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2014
9
RE ,
un extrait minutes du greffe sans date bizarre mais faite attention au agissement de l'huissier tous les moyens sont bon pour eux et pour mettre la pression :( , je vous redit d'aller voir le tribunal ou de les appeler pour avoir la vérité sur cette affaire ....
Pour être tranquille demander a votre ami de faire un papiers attestant sur l'honneur que les meubles c'est lui qui les as acheter , la voiture et ben faudrait changer la mettre qu'a lui mais avant demander au tribunal si l'huissier agit dans son droit , courageeee appeler viteeeeeeee
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas été convoqué au tribunal, et c'est un extrait des minutes du greffe du tribunal avec écrit ordonnance acceptation partielle.
Il y a aussi écrit "signification à Mlle (mon nom, prénom) effectué le (et la rien!)".
Sur cette feuille il y a l'adresse du tribunal et un tampon copie certifiée conforme.
Cela date de 2006.

Mon conjoint n'a pas signé co-emprunteur, et nous n'avons pas de compte joint, le crédit était bien avant notre pacs, mais peut on vu que nous sommes pacsé par exemple saisir la voiture qui est a nos deux noms? Le mobilier tout est a lui, dois-je lui faire faire un papier?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Je ne suis qu'allée me renseigner aupres de cette association mais je ne pense pas cela soit une bonne idée...
Je n'ai toujours rien reçu du tribunal...
Je vois un avocat vendredi pour autre chose et j'en profiterai pour lui en parler, et si je ne peux pas j'ai pris rendez-vous avec un avocat mercredi 13 juin.
Bonjour,
voilà en gros j'ai eu un problème avec finaref (les cas sont similaires). Ils avait stoppé les prèlèvements de mon crédit (il allait être soldé) sans raison (et je ne m'en étais pas aperçu) (mon compte était créditeur) - j'ai ensuite reçu un courrier de leur part me disant que je devais prendre contact avec eux ; ce que j'ai fait en leur envoyant à leur demande une nouvelle autorisation de prélèvement.
Pas de nouvelle pendant au moins 6 à 8 mois.
ensuite me parvient un courrier d'huissier avec "injonction de payer" : la peur et l'honnêteté étant j'ai pris contact avec eux et avons établi un plan de financement ensemble pour une somme incompréhensible (puisque le double de ce que je devais mais bon, sans justificatif et la peur faisant, j'ai fait profil bas) j'ai donc réglé 300 eur/mois pendant 6 mois. Un jour l'huissier m'envoie des courriers simples disant "puisque vous ne voulez pas tenir vos engagements etc..."
j'ai donc répondu que je ne comprenais as leur courrier étant donné qu'ils percevaient 300 eur/mensuel. PAS DE REPONSE 6 mois encore après (alors qu'ils percevaient tjours 300e/mois)
UN titre exécutoire m'a été remis (1 an après mon 1er versement aux huissiers) donc

AVANT DE REPONDRE A QUELQUE HUISSIER QUE CE SOIT, VERIFIEZ AUPRES DU GREFFE DU TRIBUNAL S'IL Y A BIEN EU UN TITRE EXECUTOIRE A VOTRE ENCONTRE (dans mon cas ma dette était forclose) - ILS PROFIisTENT DU STRESS DES GENS
DES VOTRE PREMIER VERSEMENT (arrangement amiable) ILS S'EMPRESSENT D'ALLER DEPOSER UN FORMULAIRE DE DEMANDE DE TITRE EXECUTOIRE ! et là...on est eu !
j'ai un peu peur moi aussi car finaref a été repris par Sofinco et la redoute a prélevé ce compte de 17régularisations d'articles que j'ai retourné. je me retrouve avec Sofinco sur le dos qui veut que je paie des choses que je ne dois pas. de plus, la redoute m' a prélevé 15 jours après que j'ai demandé le blocage du compte. donc me demande de payer un indu et maintenant la redoute ne répond pas ni à moi ni à eux et Sofinco me menace d'huissier. J'ai gardé les preuves de dépôt au relais, j'ai fait des attestations sur l'honneur et j'ai une attestation du relais disant que les colis arrivent ouverts. Que faire de plus? Merci de me répondre
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Bonjour samir163,
J'ai une copie certifiée conforme qu'un huissier m'a remis en 2006 (injonction de payer, titre executoire, mais sur cette copie il n'y a pas de N° de greffe).
D'autre part etant pacsé mon ami risque t-il quelque chose?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
2
Bonjour je suis dans la meme situation que vous moi je dois la somme de 1844e a cofidis ne pouvan plus payer jai recu des lettre simple de maitre cambron huissier a dunkerque et la se sont des apels je voudrai savoir combien de temps faut il pour que cette huissier mettent ses menace a execution
je suis pareil que toi cambo maintenant suis a sydergie c koi c guignoles
je laisse tout tombé qu'il fasse ce qui veulent
C koi ce truk ???

ça va mieux ???
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 371
MDR..
Pour information a tous les credits a la consommations sont annules et prescrits au bout de 2 annees sans aucune poursuite ou demande de la part de la societe de credit....et si vous etes relances par un soit disant huissier ou contentieux des annees plus tard....ne prenez aucun engagement de paiement...ou LA vous reveillerez votre dette a nouveau....ne payez en aucun cas un credit que vous n avez pas honore 2 annees pleines....il est eteint
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2014
9
bonjour mab46 ,
En premier lieu y as t'il eu un jugement du tribunal rendu ? si ce n'est pas le cas l'huissier ne peut en AUCUN cas saisir chez vous , pour les meubles il faut des factures ou attestation de la personne as qui appartiennent les meubles .
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Merci pour vos réponses, le petit soucis c'est que le tribunal n'existe plus, du coup je fais comment?
C'est vrai que je réagis tard, mais j'avais oublié cette affaire, oublié est un bien grand mot, disont que je faisais l'autruche :-(
Je vais faire faire un papier à mon ami.
Il est évident qu'en cas d'existence d'un jugement exécutoire (ce qui est a priori le cas) une association de consommateurs ne peut intervenir.

L'avantage de l'avocat se situe dans sa possibilité de négociation avec le créancier via son mandataire huissier.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Bonsoir,

Reçu ce jour un courrier du tribunal me stipulant qu'il n'ont trouvé aucune procédure à mon nom et date me concernant.
Alors comment à fait l'huissier pour avoir une soi disant copie d'une ordonnance????
Faites examiner votre dossier par une association de consommateurs sur le plan de la prescription biennale et éventuellement d'un jugement qui aurait été rendu.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
C'est une ordonnance acceptation partielle (c'est ce qu'il y a ecrit sur le papier de 2006)
Vous n'êtes pas encore allé au greffe du tribunal ?

Qu'est-ce que vous attendez ?
Un autre a pris le relai..... et ses archives !....

Quelle ville ?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Gourdon (46)
Tribunal d'Instance de Cahors

Boulevard Léon Gambetta Square de Verdun
46000 Cahors

Tel : 05 65 23 46 70
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Merci beaucoup.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2014
9
RE ,
Il faut absolument qu'il y est eu un jugement auprès d'un tribunal , un huissier peut envoyer des injonctions des titres exécutoire et autres divers commandement à payer mais sans décision judiciaire rendu par un tribunal , l'huissier n'as aucuns droit , demander à cette huissier de vous fournir un justificatif du tribunal ou alors à vous de vous déplacez dans le tribunal de votre département avec les courriers de cette huissier posez la question normalement vous auriez dut être convoquer s'il y as eu un jugement ........... en plus vous indiquez qu'il n'y as pas de N°de greffe donc renseigner vous bien ...............;
Vous êtes pacsé , as t'il signé co-emprunteur ? si vous avez un compte joint il seras responsable comme vous , à vérifier sur le contrat de cofidis s'il as signé quelque chose
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Bonjour,

Pour vous tenir informé, j'ai téléphoné et on ne m'as rien dit, il faut que j'ecrive.... :-(
Avec copie de votre carte d'identité, n'oubliez pas.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
Merci pour l'info, j'y aurais pas pensé. C'est fait et posté.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2012
10
bonsoir,

je n'ai toujours rien reçu du tribunal....
je suis allée ce jour à l'ufc que choisir, et la seule chose que l'on m'a proposé c'est de faire un dossier de surendettement, la personne a qui j'ai eu a faire a telephoner à l'huissier (pour essayer de tamiser la chose) mais comme à dit l'huissier la seule façon de ne pas me faire saisir c'est de commencer à payer. Je suis perdue, peut-être devrais je aller voir un avocat qui m'informerait mieux????
Dossier à la une