Harcelement telephonique de cofidis

Fermé
westpoint Messages postés 13 Statut Membre -  
 sanstecolo -
Bonjour,
bonjour , j ai deux credit a cofidis
1, de 3500 euro libravous
2 1500 carte 4 etoile
depuis aout je ne paye plus car je ne peux actuellment pas les payer .ils ont telephonner a mes voisins pour que je les rapelle la elle fait comprendre que je devais lui donne165 sinon mon dossier iras bien plus haut ces sous containte que j ai fait et depuis j ai arrete de les payer ;il m harceles au telephonne 3 fois par jour j ai droit a divers courrier et aussie a plusieurs personne au telephonne meme 1 fois j ai eu une personne agressive au telephone car je n avais pas eu le temps de repondre au telephone elle m a pres que engeule au telephone il repasse mon dossier tout les mois a une personne je n ai jamais la meme personne en 1 mois
il n arrete pas de me telephonner j ose meme plus repondre car ils appellent en prive
et meme des fois c est une voix automatique qui m apelle pour que je rapelle la personne en questions
a cause d eux j ai loupe un emploi car la personne ma aplle en prive et je croyais que c etais cofidis
je voudrais leurs envoye une lettres pour qu ils arrets de me harceles mais je n ai pas trouve aucune qui pourrais correspond pour leurs faire comprendre que le harcelment est interdit
mais plus gros que j ai eu c 'est la semaine derniere
ils m ont ramemner une carte visa
et ensuite un courrier deux comment explquez comment je devais payez et comment faire les achat avec cette carte
apeu pres mon histoire
cordialement

29 réponses

ANNE

IL S'agit de harcèllement, il faut porter plainte soit à la gendarmerie soit en écrivant au procureur de la république en expliquant pourquoi vous avez arrêter de régler les échéances,
60
caramele

ceci s adresse a steph du 28
tu es qui toi pour dire aux gens qu ils doivent du fric....
dis toi que toutes les maisons de credits ou recouvrement n ont aucun droit de harceler moi je conseil aux gens de deposer une plainte moi j ai eu ce soucis et c est ce que j ai fait sans aucun scrupule ......
22
micke17

moi j'avais eu un credit chez cofidis debut 2000, je n'ai put honoré pour perte d'emploi, un huissier a ete saisie avec un arrangement avec eux pour versement mensuel
et la ce matin surprise , une personne veint et me tent un iteratif de commandement avec dessus une somme plus de 3000 € alors que le reglement a cofidis a ete acquiter il y a maintenant plus de 2 ans, j'appel l'huissier qui ne veux rien entendre, je ne sais pas ce que je dois faire pour prouver ma bonne fois et prouver que j'ai deja payer ce que je devais.

je suis actuelement au RMI et suis heberger, peuvent t'ils saisir ce qui ne m'appartient pas ? et comment faire pour demontrer que j'ai finis de payer ce que je dois, je vous avous que ce courrier m'as mis sur le cul
12
nanou69

Bonjour,
je viens de me renseigner sur le sujet et j'ai trouvé un bon lien ou tout est très bien expliqé:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_cr%C3%A9ances_en_France

Ces organismes de recouvrement abusent de l'ignorance des personnes en matière de loi et sont à priori tout aussi ignorants de cette même loi.
Exemple: ils se mettent hors la loi à partir du 2ème appel téléphonique!!!!
Le saviez-vous?

Toutes les pratiques décritent par chacun d'entre vous sont parfaitement illégales et passibles, si vous agissez, de se retourner contre eux.
C'est très bien expliqué, alors allez voir et prenez conseil auprès de proffessionnels (avocats,organismes de consommateurs, etc...).
Ils disent aussi que si la dette n'est pas reconnue (sont-ils en possession des bons doc?: La créance doit être certaine, liquide, exigible: voyez les explications dans le lien) il n'y a plus de recours possible:cen'est que de l'intimidation!mais attention elle est reconnue du moment que vous parlez d'échéances multiples etc...

La phase de recouvrement amiable commence obligatoirement, et à l'exclusion de tout autre moyen (contact téléphonique, à domicile, etc.) par une notification de la créance au débiteur.
Une notification au contenu légalement encadré:
Les nom ou dénomination sociale[28] de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;
Les nom ou dénomination sociale[28] du créancier, son adresse ou son siège social ;
Le fondement[29] et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;
L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;
La reproduction des troisième et quatrième alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.

Ce courrier, extrêmement important dans le cadre de la démarche car imposé par le législateur au créancier, avec un formalisme précis à respecter, appelle quelques points de vigilance :

juridiquement, il n'y a pas de recouvrement amiable sans notification préalable par ce courrier : en conséquence, téléphoner à un débiteur pour lui réclamer le paiement de sa dette n'a aucune valeur juridique ; pis, ceci peut se retourner contre le créancier :
le débiteur peut se considérer victime d'appels malveillants, selon l'article 222-16[30] du code pénal ,
par ailleurs, toute démarche de recouvrement amiable ne respectant pas l'article 4 du décret 96-1112 est passible de l'amende prévue à l'article 7 du même décret.
le courrier doit être envoyé en recommandé avec avis de réception,
seul le montant de la dette elle-même peut être réclamé, les frais étant, en l'absence de titre exécutoire, à la charge du créancier : si ces frais peuvent être mentionnés dans le courrier, en aucun cas ils ne peuvent être réclamés.
les modalités de paiement doivent être clairement énoncées,
le fondement de la dette doit s'appuyer sur des documents établissant la réalité de cette dette (la dette doit être certaine).
les enveloppes de couleur, et toute autre biais tendant à stigmatiser le débiteur vis-à-vis des personnes susceptibles de lui distribuer son courrier, sont à proscrire, et pénalement sanctionnés (atteinte à la vie privée).

Et bien d'autres points qui je pense sont indispensables à votre connaissance de la loi sur le recouvrement sont sur le lien.

Bon courage à vous tous
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Breizhserker

Suite a une facture bouygue tel impayé ( je suis au RMI depuis mars ) Je doit 80€ a Contentia,Je leur ai déja envoyé 10 € mais des bugs due a ma banque ( ils oublient de faire des virements, cas regulier a la banque de bretagne ) on cassé le rythme des echeances !
Les gens de Contentia m'on menacé de faire une saisie sur mon compte avec des frais de 90€... on il le droit ?
6
westpoint

re bonjour
c'est encore moi
bon voila j ai fait acte de bravoure j ai recommence a paye mes credits 165 euros par mois
mais j aimerai trouver des lettres types j en trouve aucune
1 pour le president general de cofidis
2 directeurs general de cofidis
3 responsables des relations humaines de cofidis

ensuite un lettres a une societe de recouvrement pour un cheque 119 euro qui vient de telephoner a mes voisins la 1ere fois le 1 decembre et la 2 fois 2 janvier2009 la 1 ere fois ils ont laisse un numero de telephonne
2 eme fois a une voisines qui habite au dernier etage ils ont trouve un systeme aplle en prive et ils ont demande a me parler sans que la voisine racroche je lui expliquais

ouvertement que c etait interdit de faire sa il s enffichais je ne sais meme pas qu elle est nom est la societe de recouvrement et de qu elle cheque qu il me demande il fallut que hause la voix pour avoir des explications car il ne voulais pas donne beaucoup d expliquations
je lui est dit d arreter car j allais porte plainte aupres de la societe recouvrement etant donne qu il ne sont pas presente et la lois intedit se genre de harcelement
et de la je voudrais a voir une lettres types aussie
pas a dire le telephonne ici sa fontionne bien entre les societes de recouvrement et la maison de credit cofidis
qui telephonne au voisins
5
wespoint

re bonjour
je pensais avoir trouve quelqun mais je vois que steph travaille pour les societe de se genre desole cest mon avis
je sais que je suis dans mon tord mais qu il te telephone tout les jours le matin a 9 heures comme le soir a 19 il n ont pas d heurs pour apller voire 3 a 4 fois par jours , et vu comment il me parle au telephonne vu comment il te laisse un les mess tu as l impression d aller a l'echaffaud
je souhaite trouver une lettre pour leurs montrer que je veux bien payer mais qu ils arretes leurs harcelment telephonique
cordialement
4
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

C'est du harcèlement.

La prochaine fois qu'ils vous contactent, dîtes leur de vous adresser leurs propos par courrier, et que s'ils continuent à vous contacter de manière intempestive par téléphone, vous porterez plainte pour harcèlement. Cela devrait les calmer.

Certaines sociétés, aux pratiques malhonnêtes, n'hésitent pas à contacter voisins, famille, employeur ... Ne vous laissez pas faire : ces pratiquent doivent être punies.
0
steph-28

Et non je ne travaille pas dans ce genre de societe, renseigne toi avant

facile de se plaindre alors que tu leurs doit un max de fric ! faut ASSUMER !
0
sane7413 Messages postés 1 Statut Membre > steph-28

j espere pour toi qu un jour tu aurras a faire a ces societé car ces vraiment petit de dire sa

j ai unepersonne de mon entourrage qui et presque dans le meme cas par contre elle verse 200 euros tout les mois et il la harcele au boulot meme a 22h voir 24h si s ces pas du harcelement ce quoi alors vu que tu n es pas dans se truc la je me demande se que tu fou sur ce forum qui te regarde pas tes la pour te moquer des gens .debile
0
Baal > sane7413 Messages postés 1 Statut Membre

Le but du forum n'est pas de plaindre les gens de manière inconditionnelle. Ni de les insulter.
0
jojo

moi j'etait harcellé comme vous j'en ai parlé a mon avocat et les harcellements se sont arrétés car il non pas le droit moi c'était avec la maison de crédit netvalor je les aient attaqués et maintenant a la demande du juge j'ai eu un delai de 24 mois a 51,00 par mois jusquant mars 2010
1
solo

salut.
J'ai connu ça il n'y a pas longtemps suite à la perte de mon job.
La meilleure chose à faire est de trouver un arrangement avec eux.Si pas d'arrangement, il te reste le surrendettement.Moi je suis passé par un plan de surrendettement ce qui m'a permis de les rembourser. attention Meme lorsque tu n'es plus fiché banque de france,cofidis t'interdit à vie de crédit.
L'hopital qui se fout de la charrité lorsque tu vois que l'etat à injecté plusieurs milliards d'euro pour sauver les banques de la faillite.
3
fantomiald

Hum ,la banque de france est une solution oui et non ,j'ai un ami qui paye 400 euros par mois de credit (rachat de credits) prêt cofidis ,moi je pose une question mon ami a rien il vie en HLM, si il ne peu Plus payer on vas lui faire quoi ? lui rotir une cou...e ,comment cela se passe si il deviens chomeur ? le harcelement n'est pas une solution , la solution c'est de diligenté une personne pour trouvé une solution de remboursement respective ,se n'est pas en apauvrissant que l'on s'enrichi, les amerloques sont le plus bel exemple . Qui prete n'est pas volé
0
purpleode Messages postés 22 Statut Membre 1

J'ai le même problème avec une maison de crédit, harcèlement au téléphone, j'ai apeller pour essayer de trouver un arrangement avec eux, elles m'ont parler de haut et m'ont envoyer chier, je leurs ai dit que j'étais en train de monter un dossier de surendettement à la banque de france elles m'ont répondu qu'ils n'accepteraient jamais le dossier, du coup, je leurs envoie une lettre chaque mois en leurs demandant un échéancier (refusé bien sûr) et je joins un chèque de 50€ dedans ce qui les empêche d'envoyer le dossier au tribunal, fait comme moi, envoie une lettre chaque mois en demandant un échéancier et en mettant un chèque même de 10 ou 20 € ça passe et ça les empêche de faire des procédures et quand tu pourras rembourser plus tu leurs rembourseras plus.
2
Baal

Le fait de téléphoner, même souvent, ne suffit pas pour caractériser un harcellement. Du moins ça dépend de l'appréciation qu'en fera un juge (c'est à lui de ... juger !). C'est bien beau de porter plainte, mais sachez qu'il y a un risque que le harcellement ne soit pas reconnu. Dans ce cas la société peut très bien vous poursuivre pour diffamation.

Après j'ai du mal à comprendre que quelqu'un dise qu'il n'a pas les moyens de payer ce qu'il doit mais qu'ils a de multiples abonnements téléphoniques. Ca me ferait plutôt penser à quelqu'un qui ne veut pas payer et qui invoque une situation de pauvreté qui n'est (manifestement) pas avérée.
2

Pourtant, ce ne serait pas la première fois qu'une société de recouvrement se fait condamner pour ce genre de pratique.

Je ne doute pas que cela restera à l'appréciation du juge, mais le simple fait que cette société ait également appelé les voisins, au lieu de passer par la voie légale, ne mettra certainement pas le juge dans de bonnes dispositions.
0
westpoint Messages postés 13 Statut Membre 11

bonjour,
aujourd hui j ai recu une lettre recommende de cofidis pour me dire que je leurs devais exactement 5800 euro et des poussieres c est mon fils qui a signe a ma place
je suis d accord de paye les mensualites que je dois soit 6 mois en retard ma questions est ce ;
je paye mai 2008avec janvier 2009 es ce qu ils ont droit de dire quel que chose
j ai calcule je ne serai plus en retard a partir de juillet
car il envois mon dossier au contentieux et moi je prefere regler directement a l huissier par carte banquaire
la aussie vous allez me dire que je suis dingue ,mais j ai tres envis d ecrire au president general de cofidis pour leurs dire comment c est employe('es) font pour metre les gens plus bas que terre
mais je ne sais pas le nom de se cher president de cofidis quelqun a t il une idees ou je puisse le trouver et aussie une lettre que je pourrais lui envoyer avec des argument qui font choc pour que les employe(es)mettent de l eau dans leurs vins
et aussie lui dire comment j ai eu un joyeux noel avec une employee au telephonne on dirait qu elle etait contente que je sois dans la m......e
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

bonsoir

adressez vous d'urgence a l'association des consommateurs

ils vont vous rediger UNE SUPER BELLE LETTRE VENANT DE LEUR PART que croyez moi, ils vont s'arreter de suite

j'en ai entendu parler, et c'est pratique sont en effet illegal et punit par la loi
donc, ne vous laissez pas impressionnez et faites intevenir d'urgence une association de consommateur qui va prendre votre defense sur le harcellement

bon courage a vous
0
Qu'est-ce à dire

Quand bien même il faille assumer, selon les dire de Seth, il y a un délit grave établit! Il est à votre avantage, il vous faut donc prendre conseiller auprès d’un avocat.

Le délit, c’est la violation de votre vie privée, bien avant le harcèlement puisque vous dîtes qu’ils ont appelé vos voisins, ce qui est absolument illégal et peut relever de la tentative d’intimidation.
2

merci
tien pas plus tard que se matin ils ont fait d'un portable par un 06 comme je ne connaissais pas le numero je n ai pas repondu ils pensait sans doute que d un portable je repondrais beaucoup plus facilement
j ai trois numero de telephone dont deux fix et un portable
j ai deja eu le probleme ils ont telephone a une voisine au mois de aout il m avait somme de donne de l argent compte
mais je voudrais trouve une lettre pour qu il arrets de m harceler
cordialement
1
chris

Bonjour,
N'en veuillez pas a steph, mais il a raison, c'est vous qui vous êtes fourré dans le petrin. Je ne vous juge pas, j'ai connu le même problème avec un proche; ils vous harcellent pour rentrer dans LEUR argent que VOUS avez depense.
Même en portant plainte, vous serez malheureusement débouté et sommé de rembourser , ce que vous êtes dans l'obligation de faire. Prouvez leur votre bonne foi en leur donnant 20 euros par mois: à partir du moment que vous versez une "petite somme" tous les mois, ils seront obligés de vous laisser tranquille; mais attention, cela ne tiendra que si vous respectez vos engagements comme ils ont respectés les leurs en vous prêtant de l'argent , vous pensant de bonne foi.
Bon courage, rien n'est jamais insoluble.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712 > chris

Je suis désolé mais le fait qu'il soit en tort (il leur doit effectivement de l'argent) ne justifie pas un tel harcèlement. Si des réclamations sont faites, elles doivent l'être dans les formes, par courrier RAR, et non pas en multipliant les appels téléphoniques, et en téléphonant aux voisins.

Peut-être que s'il porte plainte il risque effectivement de se voir condamner à payer sa dette, mais je ne pense pas qu'il sera débouté de sa demande.

Encore une fois, ce genre de pratique n'est pas acceptable et cela doit être dénoncé.
0
chris > Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre

A ton avis, si la société de crédit en arrive à de tels procédés (que je n'approuve pas), ne crois-tu pas qu'ils ont du tout essayer pour rentrer dans leur argent?
On est honnête avec les gens honnêtes, et vice versa avec les gens qui ne respectent pas leurs engagements.
Franchement, je trouve dommage d'en être arriver là, ça ne dâte donc pas d'hier non ?
0
Arno > choupette

Choupette ! prends connaissance de cet article. Il semblerait que ton affaire qui a plus de 2 ans, soit prescrite !…
Article L311-37 du Code de la Consommation: " Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion" .
Bonne chance
1
maga > Arno

Tout a fait arno, la dette est dite "forclose" le délais de precsription pou un crédit ets de deux ans si au bout de deux aucun titre exécutoire porcédure judiciaires entamées la dette est forclose.
1
Utilisateur anonyme

Euh oui là c'est du harcélement, as tu envoyé une lettre RAR pour te plaindre de leurs agissements ?

steph-28, n'a pas mis la forme mais sur le fond il ou elle a raison.
1
loloetseb Messages postés 5684 Statut Membre 59

Ce n'est pas que j'aime ou que je n'aime pas ceux qui font un crédit,c'est juste qu'à un moment,même si on est dans une société de consommation,on ne doit pas tomber dans la surconsommation.Je n'ai plus assez d'argent,je ne prends pas un portable,je prends pas de mutuelle santé,je n'achète pas de vêtements de grandes marques pour faire comme toute le monde,etc

Et je n'ai strictement rien contre les gens qui font des crédits,je suis moi même entrain d'en faire un pour une maison,ben si un jour,j'ai plus les moyens de payer le crédit,je revendrais la maison,c est la vie c 'est comme ça.Je vais pas demander à la société de payer ma baraque!!!Nous sommes normalement des gens responsables
1
fantomiald

Oui , si tu arrive a la revendre TA maison (sic)que tu as acheté a credit avec certainement un prêt -de Loin
0

Si j'étais vous, je conserverai quand même la mutuelle santé. S'il vous arrivait quelque chose (ce que je ne vous souhaite pas), vous risqueriez de vous retrouver dans l'incapacité de payer vos frais hospitaliers. Se passer de mutuelle, c'est plutôt une activité de riche qui veut économiser ses sous.
0

bonjour
et me revoici
cofidis ma envoye une lettres recommendes samedi j ai tout simplement refusee de la prendre ,depuis que je verse les 165 euro a l huissier il me telephonne plus
mais le pire cest qu il m envois le taux
alors le cheque j attend la suite vu qu il m a racroche aux nez et qu il m ont envoye une lettre c'est la societe contentia internationnal qui a son siege en belgique
je voudrais savoir qui a deja eu a faire a cette societe
je ne sais pas si vous avez vu l emission hier soir sur m6 sur une personne a qui on lui a dit de trouver un mediateur je crois.j'avais l impression d etre comme elle le telehonne qui sonne vous ne repondez plus et quand l autre est sortie pour que le juge efface la dette elle etait heureuse d accord mais je pense que le juge aurais pus faire la meme chose
personne n es parfait sa je le sais

moi je suis une eco + et non une bordeau chenel pas la meme valeurs
1

et encore moi se n est pas sur m6 mais sur tf1 7 a 8 que j ai vu l emissionet c'est un mandataire escuse moi
1
nono

Bonsoit Westpoint
Si vous aviez prêté 5000 euros à un voisin ou un ami et qu'il ne vous rembourse pas que feriez vous?
1

Ce n'est pas une raison pour ne pas respecter la loi. Il existe une procédure, certe plus longue, mais qui a le mérite d'être légal.

Car à partir du moment où vous ne respectez plus la loi, c'est vous qui devenez passible de poursuites (cela s'est déjà vu).
0
dan_10 Messages postés 23 Statut Membre 16

cest boites de credis sont des pourries , il demande un cheque barrees , un rip ou un tip
votre indentification ( carte d identitees) signature de contrat une assurance en plus cest biens ecris en petit riens d autre apres vous pouvez passee a la caisse
moi jais eu le tours , il recondise tout les ans le capital et nous on paye les interrees
se sont des usuriers , il ne recherche que la misere , une personne qui a un salaire de 5000 euros part mois
ne perd pas sont temps dans ses boites de credis a des 21% d interres ,apres il y a le rachat de credis
quand vous ete dans une situation que vous ne pouvais plus vous en sortir, moi jais saisi la commission de suredettement mes le juge n afface pas la dette comme ca, moi je dois rembourssee par un redressement
classique sans interres en plus il ajoute des penalitees de retard
1
steph-28

Le harcèlement est interdit, mais vous etes aussi dans votre tord, vous leurs devez de l'argent ! trouvez une solution pour les rembourser, et ils arreteront ! Si vous etes vraiment dans la M*** faite un dossier de surrendetement ou allez voir une assistante sociale !
0