Pep échu comment récupérer son argent

ecureuil - 29 mai 2012 à 19:11
 Gérard - 1 juin 2012 à 20:19
Bonjour,

J'ai découvert que mon PEP était échu depuis plus d'un an (IL A DONC 11 ANS). Il a été ouvert dans un établissement bancaire qui est dans une autre région car j'ai déménagé entre temps.
Je souhaite récuperer l'argent. Pour faciliter les choses je pensais encaisser le montant soit via un chèque soit plus simplement par un virement sur mon compte mais dans une agence plus près de chez moi.

Impossible: on me demande d'avoir une " procuration" établie par un notaire et de me présenter à l'agence pour avoir le droit de virer l'argent sur mon compte ou d'obtenir un chèque.

1) je ne comprends pas pourquoi je dois me faire établir une procuration pour moi même!!
2) je n'ai pas bien compris ce que je dois demander au notaire, .

je souhaiterais ne pas avoir à faire 600km pour récupérer un chèque ou faire faire un virement.
Au moins si je pouvais avoir le texte officiel (Caisse Epargne ou code de banque) qui donne la marche à suivre

Donc : 1) Y-a-t-il une solution simple?
sinon 2) que dois je demander au notaire?

si vous avez vécu cette situation ou si vous savez comment on en sort MERCI de me répondre.

Cordialement
A voir également:

4 réponses

robindesbanques Messages postés 22 Date d'inscription mardi 29 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 4
29 mai 2012 à 22:53
Bonjour

Ceci constitue un abus de la part de votre banque.
Je pourrais vous rédiger une lettre à envoyer à votre banque en RAR
Vous n'avez pas à aller voir un notaire pour récupérer des économies que vous avez constitué vous même.
2
J'ai déjà envoyé une lettre en RAR.
Le pire c'est que ma nouvelle agence CE attend l'argent et souhaite le transfert (forcément). Je ne sais même pas si le compte est fermé ou pas. S'il ne l'est pas encore est-il possible de transférer ce compte de la région A à l'agence de la région B (avant de le fermer ) sachant que je n'ai pas de compte courant en A mais un en B.
Si je vous embrouille c'est que je le suis aussi.
Cordialement
0
C'est curieux dans le principe, mais à titre de précaution cela se comprend. Je pense que la banque qui détient votre PEP souhaite que votre demande soit validée par un notaire (validation de signature, vérification d'identité etc...) afin d'être sûre que les fonds ne seront pas versés à un escroc.
Ce qui est étonnant c'est que votre nouvelle banque ne puisse rien faire
0
Vous n'êtes pas dans une "banque" comme les autres !...
1
"dans une agence plus près de chez moi."....ça veut dire quoi..clairement en matière de réseaux ?
0
Pour Germain

moi aussi je comprends le souci de sécurité c'est pour çà que - Maman - détentrice du compte demande un virement sur son propre compte dans son agence (Caisse d'Epargne aussi) (Difficile de caser une escroquerie!!? non? je sais qu'on voit de tout.)

Pour Gérard

l'agence loin est dans la Loire l'agence près est dans le Vaucluse donc on est pris dans la guerre des "régions". Il y a à l'évidence des quotas, je comprends, mais bon je pensais naîvement qu'ils pouvaient gérer çà comme un échange. J'ai même suggéré que le directeur de l'Agence du Vaucluse contacte l'autre: non. A moi de négocier. Si je dois tout faire je n'ai pas de raison de choisir leur banque! Je ne suis même pas obligée de placer l'argent dans une banque!
J'ai du mal à suivre la logique commerciale à long terme.

Dernière nouvelles d'après la personne en charge de l'affaire
- soit Maman se déplace (600km pour récupérer un chèque à 77ans - qu'elle se fera une joie d'encaisser dans une autre Banque)
- sois Maman fait faire une procuration pour un tiers par un notaire qu'elle envoie à la CE de la Loire acconpagnée d'une lettre précisant l'ordre du chèque (elle même ou qui elle veut) et là la CE lui enverra enfin son chèque
- Avec cette procuration un tiers peut aller retirer le chèque
- La solution du virement est impossible à partir d'un compte échu

Si seulement il avaient fait le transfert comme on le souhaitait il y a des années au lieu de nous dire que c'était impossible!!

Merci de vos réponses.
0