Mur de soutennement

tonton1853 - 28 mai 2012 à 19:43
 tonton1853 - 29 mai 2012 à 23:14
Bonjour, j'ai érigé un mur de soutènement sur mon terrain(nous habitons un pavillon avec sous sol) qui est de la même hauteur que la chaussé.
mon voisin du dessus a remblayé son terrain 40 cm environ plus haut que la chaussée et il exige que je remonte mon mur pour qu'il atteigne son niveau de terrain.
Qu'en ai il exactement de la loi a ce sujet?

Je suis inquiet car il a posé du grillage qui commence a s'effondré et je ne voudrais pas être responsable si un de ces enfants viendrais a passer au dessus de son grillage.

En vous remerciant

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
29 mai 2012 à 10:59
Bonjour ,

Celui qui modifie l'aspect du terrain a la charge d'assurer la securité en cas d'ecoulement de terre.

Vous avez creusé pour construire et avez realisé un mur de soutenement. Vous avez rempli votre contrat.

Si le voisin rajoute de la terre suite a vos travaux, c'est a lui de faire le necessaire et non a vous de rehausser votre mur. Il lui faut realiser un muret, en bordure de votre mur, pour retenir la terre .
2
Merci Foyer, existe t'il des textes sur le sujet?
J'aimerais assurer le coup au cas ou.
Merci
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
29 mai 2012 à 15:43
Re ,

Je vous invite a consulter le lien suivant dans lequel vous aurez egalement lien vers le code de la construction et de l'habiattion:
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/5012-mur-de-soutenement-obligation-d-entretien
0
Merci
0