Loyer impayé, squatte, dégradation

ant - 27 mai 2012 à 14:28
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 27 mai 2012 à 18:19
Bonjour,
Ma maman a un problème avec un studio qu'elle a mis en location.
Après avoir loué son appartement a un jeune homme en septembre de l'année dernière, cette personne a payé ses 2 premier loyer, puis plus rien.
Ma maman a attendu la fin de la trêve hivernal pour récupérer son appartement, mais la personne ne s'est pas rendu sur place au moment de faire l'état des lieux (prétextant qu'elle n'était plus en France métropolitaine).
Pire il se trouve que cette personne a tout cassé dans l'appartement, fenêtre, grand trait de peinture sur les murs, meuble cassé etc...
Puisque la personne ne s'est pas présenté a l'état des lieux, elle est toujours considéré comment locataire, ma maman ne peut donc pas récupérer la possession de son appartement.
Maintenant il se trouve que des personnes viennent régulièrement squatter l'appartement, et commence a dégradé la copro.
C'est de pire en pire, la facture monte a vue d'oeil.
le 10 juin un huissier pourra enfin intervenir pour constater tout ça et transférer au juge pour la suite de l'instruction.
Ma question est combien de temps tout cela va prendre, pour que ma maman puisse enfin récupérer son studio, et est ce qu'elle pourra faire payé ce locataire qui lui a pourri la vie.
Merci d'éviter les allusions au fait de se faire justice soi même, car c'est une femme de 65 ans qui voit la vie autrement...
A voir également:

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
27 mai 2012 à 15:37
Bonjour ,

N'y avait il pas une personne comme "caution" pour ce locataire ?
0
bonjour,
hélas non ...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 27/05/2012 à 18:20
Re ,

Grosse erreur de votre part!! C'etait votre seul moyen de vous rabattre sur quelqu'un pour payer.

Dans votre cas, ce sera certainement tres difficile.

Peut-etre devriez vous demander a la police/gendarmerie de venir constater que le logement est squatté pour en obtenir la liberation, ne serait-ce que par la dissuasion au vu de la presence de l'autorité. Des que ce sera fait, changez la serrure et par une affiche, invitez le locataire a vous contacter pour pouvoir entrer..

"L'ennui" c'est qu'il y a un bail en cours qui n'a pas été resilié par l'ancien locataire mais je doute que les squatters soient en mesure de le presenter ...

Je vous souhaite bon courage pour vos demarches.
0