Louer un appartement avec ma soeur

marjolie - 27 mai 2012 à 13:37
 marjolie - 27 mai 2012 à 15:33
Bonjour,

Pour suivre ses études à la rentrée prochaine, ma soeur va venir habiter chez moi, je dois donc changer de logement.
Je m'interroge sur la meilleure solution à mettre en oeuvre financièrement. Ma soeur est étudiante, n'aura donc pas de revenus mise à part la somme donnée par mes parents. Moi je suis salariée et je gagne environ 2300 euros par mois.
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
1) Prendre un appart avec un bail à mon nom, et j'héberge ma soeur à titre gratuit.
PB1 : certains bails contiennent des clauses restreignant l'hébergement à titre gratuit. Quelles précautions faut-il prendre ?
PB2 : A qui mes parents doivent-ils verser une somme d'argent pour compenser le surcout liée à la présence de ma soeur chez moi (loyer, factures, nourriture) ? A moi ou à ma soeur ?

2) Faire une colocation avec ma soeur mais dans d'autres pb se posent...
PB1 : Le fait que je sois salariée et ma soeur étudiante pose-t-il un pb au niveau de la CAF (ma soeur a droit aux APL) ?
PB2 : Ai-je le droit de verser une petite somme d'argent à ma soeur tous les mois pour alléger le cout que cela représenterait pour mes parents ? (Au lieu que mes parents donnent 300 euros, ils en donneraient 150 et moi 150 aussi).

J'espère avoir expliqué clairement mon problème. Merci pour vos réponses.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 mai 2012 à 15:24
Bonjour,

"1) Prendre un appart avec un bail à mon nom, et j'héberge ma soeur à titre gratuit.
PB1 : certains bails contiennent des clauses restreignant l'hébergement à titre gratuit. Quelles précautions faut-il prendre ? "

Personne ne peut vous empêcher d'héberger votre soeur à titre gratuit.

" A qui mes parents doivent-ils verser une somme d'argent pour compenser le surcout liée à la présence de ma soeur chez moi (loyer, factures, nourriture) ? A moi ou à ma soeur ? "
Vos parents ont une obligation envers votre soeur, pas envers vous. Arrangez-vous avec votre soeur.

"2) Faire une colocation avec ma soeur mais dans d'autres pb se posent...
PB1 : Le fait que je sois salariée et ma soeur étudiante pose-t-il un pb au niveau de la CAF (ma soeur a droit aux APL) ? "

Le plus simple serait de mettre le bail à votre nom seul, mais sinon, voyez avec la CAF.

"PB2 : Ai-je le droit de verser une petite somme d'argent à ma soeur tous les mois pour alléger le cout que cela représenterait pour mes parents ?"
Bien sûr, vous en avez le droit.

Cordialement
0
Merci pour cette réponse. J'ai bien sûr l'intention de prendre RDV avec la CAF pour en avoir le coeur net.
En ce qui concerne le dernier point ("PB2 : Ai-je le droit de verser une petite somme d'argent à ma soeur tous les mois pour alléger le cout que cela représenterait pour mes parents ?"), mes doutes persistent. Si je verse cette somme tous les mois à ma soeur et que cette somme est destinée au paiement du loyer, la CAF ne va-t-elle pas considérer que c'est moi qui paye en réalité la quasi-totalité du loyer et supprimer les APL auxquels a droit ma soeur ? Ensuite, je ne crois pas avoir le droit à une déduction d'impôts si je verse une somme à ma soeur ? Dois-je ou non déclarer cette somme ? Suis-je imposable dessus ?
0