Le maire doit-il habiter dans sa commune

-luciole- -  
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous habitons un village de moins de 300 habitants, le maire à déménagé au cours de son mandat et ne possède plus rien dans la commune.

Ce qui pose de réels problèmes, car chez nous, pas de garde champêtre, le 1er commissariat est à 25 km, et l'été la population est multipliée par 100 (touristes), il n'y a donc personne pour intervenir en cas de problème.

De plus, comme il sait qu'il ne peut pas se représenter, il prend des décisions qui vont à l'encontre du bien des habitants (il ne renouvelle pas les baux commerciaux, privilégie ses amis pour les permis de construire, refuse systématiquement tout ce qui lui est demandé car il dit que cela ne le concerne plus) , il lui reste 2 ans.

Que faire?

Y'a t'il des dispositions à prendre ou devrons nous attendre 2 ans pour tout reconstruire?
A voir également:

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258

Bonsoir,

A mon avis, la seule solution que la population a, c'est une démission massive des membres du conseil municipal, ce qui provoquera des élections anticipées...

Mais sans cela, peu de chance que le maire soit déssaisi de son mandat...
16
gege

bonsoir
je pense que la prefecture doit vous apporter les reponses a vos questions
salutations
1
pp

Si le maire n'est pas la c'est le premier adjoint qui est responsable ou le deuxiemme
Ce n'est lui qui décide de tout.
Le maire fait en accord avec le conseil, donc vous avez une belle bande d'incapable.
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258

Par expérience personnelle, j'ai déjà vu des conseils municipaux votant dans le même sens que le maire juste parce que le maire avait décidé que ca se passerait comme cela...

Tant que le maire arrive à satisfaire la majorité de son conseil par des subventions aux associations dont ils sont membres et/ou des menues avantages par exemple...
Ou les membres de la majorité du conseil municipal savent que quoi qu'il arrive, ils ne seront pas réélus pour un autre mandat, donc ils s'en moquent un peu de ce qui est voté...

Tous les élus sont en poste parce que quelqu'un a voté pour eux...
0
-luciole-

Merci pour vos réponse je vais peut être contacter la préfecture pour trouver des pistes.
0