Nuisance sonore diurne pour gros travaux

Résolu
Totoche - 25 mai 2012 à 08:18
 pp - 25 mai 2012 à 13:39
Bonjour,
Cela fait un an que je loue un appartement dans une résidence privée et depuis 6 mois un propriétaire commencé des gros travaux de rénovation et refait tout son appartement 120 m2 (marteau piqueur, abattement de cloisons, coups de masse dans les murs etc...) ce qui occasionne pour les habitants de cette copropriété une nuisance sonore très importante.
Les horaires légaux de ces travaux ne sont pas respectés, je suis allée voir ce propriétaire
pour lui signaler aussi ses devoirs quant au respect des lois, il y a 4 mois je n'ai vu qu'un maître d'oeuvre me rétorquant qu'il faisait ce que son client lui demandait. Puis il y a 2 mois je rencontre le propriétaire dans l'ascenseur et lui fait part de cette nuisance insupportable pour toute la copropriété il me dit que le chantier sera fini dans le mois qui suit, mais les travaux continuent toujours sans respecter les horaires légaux... les murs vibrent et il est parfois impossible d'avoir une conversation téléphonique (le correspond et moi même ne pouvons nous entendre). Je retourne le voir la semaine dernière et les ouvriers me disent qu'il n'ai pas là et qu'ils ne sont pas responsable des horaires ainsi que des nuisances sonores puis je vois apparaître le propriétaire qui venait de son balcon et très agressif me prend de haut , tout en gardant mon calme je lui indique les horaires auxquels il a droit et lui rappelle qu'il m'avait dit qu'il ne restait plus qu'un mois de chantier alors qu'il a continué un mois de plus. C'était le jour de l'ascension dans l'après-midi. Il invoque les retards de chantiers dus à ses fournisseurs, je lui rappelle de nouveau la loi et il a dit à ses ouvriers de partir donc il connaissait parfaitement la loi ! Sur le panneau du syndic de copropriété ne figuré aucune annonce de travaux comme le prévoit la loi, en toute mauvaise foi il me dit qu'il l'avait affiché c'est impossible puisque seuls les personnes du bureau de syndic de copropriété ont le droit d'y accéder.
J'avais rencontré au préalable tous les membres du bureau et me disaient souffrir du bruit mais ne faisait aucune démarche pour le signaler à ce propriétaire malveillant et non respectueux de son voisinage, prétendant que celui-ci avait été Président du syndic des
copropriétaire et c'est après cette entrevue que je me suis décidée toute seule à aller le revoir. Quel droit ai-je en tant que locataire vis à vis de ce propriétaire indélicat et borné ?
Dois-je me retourné contre mon propriétaire qui a plusieurs appartements dans la copro et qui lui a vendu l'appartement qui est d'ailleurs mitoyen du sien ?
Veuillez m'excuser pour ce long résumé mais je tenais à vous expliquer les différentes phases de mes démarches à l'amiable. Si ces deuxième promesses de fin de travaux ne sont toujours pas réalisées quelle sont mes possibilités de recours car c'est absolument insupportable, j'ai toujours vécu en copropriété, même à Paris, mais je n'ai jamais rencontré une situation similaire ! Pouvez vous s.v.p me donner la marche à suivre. Je vous en remercie par avance.
P.S.: je vis toute la journée avec des bouchons d'oreilles afin d'atténuer le bruit.

1 réponse

Porter palinte à la gendarmerie !!!!!
1
polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
25 mai 2012 à 13:34
plainte ;-)
0
Bien sur !!!!!

Porter plainte à la gendarmerie !!!!!
0