Plainte recevable?

lucie52100 - 24 mai 2012 à 23:26
 titi - 27 mai 2012 à 16:27
Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon voisin. La cour est commune... Mon mari et moi sommes restaurateur, nous rentrons le soir tard avec 1/2 heures voir plus de décalage et laissons le portail pour rentrer les voitures ouvert tant que nous ne sommmes pas tous les deux rentré. Cela pose problème car mon voisin est un peu nevrosé. il me menace de porter plainte contre moi si il est cambriolé. La plainte est-elle recevable? Peut-il vraiment me faire "porter le chapeau"??? ou puis-je ouvertement lui dire que ce qu'il raconte est totalement idiot??
De plus il a un petit chien qui se sauve dès que le portail est ouvert ( il le sort bien entendu lorsque les portes sont ouvertes ) et me dis que si son chien est écrasé c'est moi qui en aurai la responsabilité!!! que puis-je faire? on leur a demandé de ne pas sortir le chien tant que les portes ne sont pas fermées mais il est très obtu et ne veux pas du tout que l'on laisse les portes ouvertes!!!
Que puis-je faire?
merci de vos réponses.
Lucie

9 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
25 mai 2012 à 17:21
Bonjour ,

J'etais persuadé que les cambrioleurs evitaient d'utiliser le portail pour rentrer dans une proprieté . Il est vrai que les temps changent ...

Concernant le chien, il doit rester sous le controle visuel de son maitre. Votre voisin connait vos horaires approximatifs de retour, rien ne l'empeche d'utiliser cette connaissance, autrement que pour chercher des "noises" . De plus, un chien ça s'eduque .
2
il peut reellement porter plainte contre moi? Mais pour quel motif?? j'ai du mal a comprendre??
0
son chien est fugueur et suicidaire!!! c'est tout de même pas ma faute si il ne sait pas éduquer son chien!!
il me harcele depuis plus d'un mois pour ce foutu portail et autre et c'est moi qui est tort! c'est dur à digérer.
0
Bonjour,

Est-ce vraiment insurmontable de fermer le portail et le réouvrir lorsque la seconde voiture arrive à son tour ?

Une demi-heure suffit pour un cambrioleur, sur ce point votre voisin a raison.
Ce n'est pas forcément lui qui vous fera des ennuis mais son assurance se retournerait contre vous.

Pour le chien je ne sais pas s'il y a un risque réél, mais votre voisin n'a pas à se caler sur vos horaires tardifs pour laisser sortir son chien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cela faisait un an que nous faisions comme çà et ils n'ont jamais rien dit.... Pour moi c'est plus simple de ne pas refermer car je rentre tard et j'ai mon ptit bout à coucher. Depuis je referme la porte comme ils nous l'ont demandé mais tout est prétexte pour nous faire des reproches (le petit qui marche dans le potager, le linge que je fais secher dehors un peu trop longtemps, nos vehicules qui sont garés trop près des leurs.... et j'en passe ). Je leur ai dit d'arreter de psychoté et que on ne faisait pas tout pour les embeter mais ma voisine m'a dit que j'été une visieuse. Je ma serai crue dans une cour de collège. Alors on a demandé au gendarmes d'intervenir car mon mari s'est fait insulter à plusieurs reprises, depuis quand on sort, il rentre chez eux.... on est pas du genre à se laisser faire mais on est commercant à notre compte et on si on rentre dans leur jeu en 3 jours on fini par se taper dessus alors on les laisse pour ce qu'il sont : deux retraités névrosé qui s'ennuient....pitoyable c'est le terme qui convient. Les propriétaires sont venu pour que l'on est une conversation intelligente et constructive à ma demande. Ca n'a été que critiques et reproches. Il sont obtus et se monte le bourichon comme j'ai jamais vu. Je me serai cru dans une émission de télé comme on voit beaucoup. enfin tant que les insultes ne fussent plus et que rien ne nous arrivent...merci pour vos réponses
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 613
26 mai 2012 à 17:56
Bonjour

Ce n'est certainement pas un portail qui va empêcher les voleurs de rentrer si l'envie leur prenait.
Par contre j'éviterai de dire à votre voisin "que ce qu'il raconte est totalement idiot", histoire de ne pas aggraver les choses. Le dire quand même mais de façon plus "calme".

Cordialement
0
de toute facon je ne leur adresse plus du tout la parole, c'est le mieux que je puisses faire, les ignorer.
0
s'il ne veut pas que son chien se fasse écraser la meilleure des solutions est qu'il le tienne en laisse......
cdlt
0
Bonjour,

Votre voisin est peut-être un emm...... mais il a raison, malheureusement pour vous.
Il risque bien d'être cambriolé (les cambrioleurs sont très observateurs) et son chien peut effectivement se sauver...

Donc.............

Bon courage tout de même!

Jeff
-1