Pension alimentaire et résultat scolaire

Cathou2509 - 24 mai 2012 à 18:07
 Cathou2509 - 26 mai 2012 à 00:35
Bonjour,

Mon ami perçoit une pension alimentaire de son père. Il est étudiant en Bac+4 en ne voit plus son père depuis des années. Ce dernier demande les résultats scolaire, est-il en droit de les demander et surtout sommes nous obligé de les lui donner?
Chaque année nous lui faisons parvenir le certificat de scolarité, mais il n'a jamais été question de fournir les résultats.

Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

Bjr
sans faire de lecons de morale
quelle idee de decider de ne plus voir son pere pour des raisons sans doutes nobles , mais d 'exiger de lui de continuer a payer une pension a un universitaire
Moi cela me semble comme etant un manque de coherence evident.
Si en plus votre ami est en bac+4 qu 'est ce qui l 'empeche fondamentalement de parler ou de signifier sa scolarite a ce pere qui lui verse une pension et aimerait savoir ou il en est de sa dite scolarite

Soyons positifs
selon l'article 371-2 du code civil, les parents doivent contribuer à l'entretien, l'éducation et aux besoins de l'enfant; pension qui ne cesse pas de plein droit à la majorité. Par ailleurs, le critère de scolarité n'est pas le seul pris en compte, le critère des besoins de l'enfant l'est aussi. Ainsi de ne pas donner ses fameux reusltats , ne peut etre une condition suffisante pour ne plus recevoir la pension de ce pere que votre ami ne veut plus voir, mais dont il a tant besoin pour financer ses etudes....
0
Merci pour votre réponse. Par contre en ce qui concerne la vie privé et les choix de chacun je pense que vous n'avez rien à dire. Quand un père n'a jamais été là et ne s'est jamais intéressé à son fils pour quoique ce soit, je trouve un peu gros de demander à voir ses résultats d'un coup.
Une dernière chose ce n'est pas parce qu'on est en bac+4 qu'on a de gros revenu, mais ce n'est pas pour autant que l'on attend la pension alimentaire pour vivre.... Bien au contraire!!!!!!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
25 mai 2012 à 06:54
bonjour,
mais ce n'est pas pour autant que l'on attend la pension alimentaire pour vivre.... Bien au contraire

bah, pourquoi l'accpetez vous ???? degager le père de ses obligations, et si n'avez aucun compte a lui rendre, il n'en aura pas non plus..... Refuser la pension si vous n'en avez pas besoin;............
-1
Bien dit maylin, cathou, laisser donc ce père si tiraanique qui paie encore une pension à un fils ingrat (c'est toujours comme ca, mon papa est méchant, je veux plus le voir, mais par contre, je veux son fric !!!)
-1
Il a peut être pas été la pour votre ami, en attendant a l heure actuel votre ami est en bac + 4 et il perçoit toujours une pension alimentaire de son père, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'enfant !!!!
0
Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de les lui fournir.

Par contre il fait peut-être ça pour vérifier si l'inscription à la faculté est fictive.
S'il a l'intention d'arrêter de payer cette pension, il lui suffit d'en référer au JAF, et ce dernier vous demandera peut-être les bulletins pour vérifier non pas le niveau mais la présence aux examens.

Si vous n'avez rien à cacher, vous pouvez fournir ces documents au père sans crainte, par simple courtoisie.
0
Merci beaucoup. Je le dirais à mon ami, après à lui de faire son choix.
0