Demande de signature à scanner par la banque

Résolu
Fornax - 23 mai 2012 à 14:19
 James 57 - 25 nov. 2014 à 21:50
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si la banque de ma mère, est dans son droit. cette banque demande la signature d'un bordereau de numérisation GED afin de scanner sa signature et de la mettre dans ses archives. Ma mère est cliente dans cette banque depuis 15 ans, a souscrit des contrats, des prets etc, donc pourquoi est-ce que le banquier insiste autant (7 relances) pour avoir ce papier, alors que moi (qui suis dans la même banque) n'ai jamais eu ce papier à signer...

Est-il obligatoire pour ma mère de signer ce papier ou bien le banquier fait-il du zèle (il m'a sorti d'un ton peu aimable que la banque devait justifier des signatures, puis s'est emmelé les crayons en disant que c'était pour éviter de déranger en cas de soucis avec la signature, bref, je l'ai senti tout sauf fiable et convaincant !).

Comme c'est un nouveau conseillé, je préfère me méfier à tort plutot que de faire faire une bétise à ma mère, et donc j'attendrais votre réponse.

vous remerciant,
A voir également:

2 réponses

La loi fait obligation aux banques d'avoir un dossier client à jour. A jour cela signifie, une pièce d'identité en cours de validité et au besoin, un specimen de la signature du client si celle-ci est peu visible sur la PI ou si elle a changé au cours des années.
Je sais bien que les journalistes crient haro sur les banques actuellement, ces gros vilains banquiers qui font peur aux gentils clients mais tout de même, un peu de confiance, c'est vraiment le minimum.
Si la banque insiste, c'est que le dossier de votre mère n'est pas aux nouvelles normes imposées par la loi.
What did you expect ?
4
Même hors des textes légaux, il est normal qu'une banque réactualise ses spécimens de signaure.

Il peut même arriver que cette demande corresponde à la mise en place d'un contrôle automatique des signatures.

Et puis, franchement, je suis de l'avis de Germain mais je serais plus direct : il faut véritablement vouloir meubler son inocupation pour faire une telle demande sur un forum !
Il y a tellement de sujets intersssant et urgents !.........
0
Merci à Germain pour la première partie de sa réponse.
Avoir confiance, on peut voir cela ainsi en effet, mais je m'étonne surtout que cette demande ai été faite à ma mère et pas à moi, d'ou ma question.

Quand à la remarque de Gérard... Je vous laisse vous aussi à votre inoccupation, puisque vous semblez avoir suffisamment de temps à perdre pour répondre à des sujets inintéressants et non urgents et émanants d'un oisif n'ayant rien à faire de ses journées... comme vous en fait visiblement !
0