Auto entrepreneur : louer un appartement

Haiiku - 18 mai 2012 à 00:07
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 18 mai 2012 à 13:17
Bonjour,
Je viens vous solliciter car je ne trouve nulle part réponse à mes questions.
Je suis depuis peu auto-entrepreneur, en tant qu'hypnothérapeute. La profession subissant un flou assez conséquent je suis classé non pas dans les professions libérales mais dans la prestation de service.
A ce jour j'essaie de trouver un local pour y monter mon cabinet et... c'est assez dur.
Ma question est celle-ci : puis-je chercher du côté des appartements classiques (et donc non pas dans les locaux commerciaux) et pour y signer quel genre de bail ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse

Cordialement

4 réponses

bonjour, Si vous n'habitez pas l'appartement, normalement ce sera un bail commercial.

Si vous habitez l'appartement, vous pouvez exercer l'activité chez vous.

Mais encore, suffit-il que le règlement de copropriété ne prévoit pas qu'il est interdit d'excercer d'activité professionnelle dans le logement.

Le mieux serait peut-être de trouver un petit local commercial en rez-de-chaussée donnant directement sur la rue. Il y en a pas mal de libres car les commerces n'y tiennent pas.
0
Merci pour votre réponse.

J'ai bien cherché du côté des locaux commerciaux, mais je ne trouve rien qui corresponde à mes attentes...

Si j'ai la possibilité de signer un bail professionnel dans une habitation, à quel point le propriétaire peut revoir le loyer à la hausse ?
0
si c'est un bail commercial, il pourra reviser le loyer selon l'indice du coût de la construction, au lieu de l'IRL (indice de référence des loyers). En général, c'est un peu plus élevé.

Mais tous les bailleurs n'accepteront pas de vous faire un bail commercial dans un logement, et rien ne les y oblige.

Promenez-vous dans plusieurs quartiers, dans toutes les villes il y a des petits commerces qui ont fondu et le locaux sont inoccupés, pas en centre ville, mais un peu plus loin et souvent il y a le stationnement gratuit.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
18 mai 2012 à 07:09
Bonjour

Ne pas oublier que l'AE est considéré comme "complément de salaire" et non un salaire.

@+
0
Qu'est ce que cela change exactement pour moi dans cette recherche de local ?

(merci pour votre réponse)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
18 mai 2012 à 13:17
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5761199-f-h-et-f-b-supprimeront-le-regime-ae
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
18 mai 2012 à 13:08
Le régime auto-entrepreneur =entreprise individuelle, tu n'as pas de salaire, mais un chiffre d'affaire.
Comment vas-tu justifier tes revenus pour le bail ?
-1