Clé donné par la proprio à une entreprise

baya - 16 mai 2012 à 22:33
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 17 mai 2012 à 11:01
Bonjour,
Ma propriétaire a donné un double des clés à une entreprise de travaux (ceux qui ont rénové l'appartement avant que je ne le prenne). Cette entreprise qui a aussi les clés du voisin du dessus voulait quand on est arrivé nous faire visiter l'appartement du voisin (qui n'était pas là: ce qui ne met pas en confiance...).
J'ai demandé à la propriétaire de ne pas leur laisser les clés (je ne les connais pas...). Elle m'a dit qu'elle les remettrait à l'agence.
Ce qui n'a jamais été fait. Pour l'installation d'un compteur individuel (8 mois après mon installation) l'entreprise arrive un matin, sans m'avoir prévenu. Je dois aller travailler et ils me disent que ce n'est pas grave ils ont les clés... Or ils n'ont pas allé chez moi sans que j'y sois? Je le leur dis, le ton monte un peu puis finalement ils décident de repasser quand je serais là. Mais ils ne me rendent pas les clés.
Ensuite toujours pour le compteur je reçois un courrier de ma proprio, qui me dit qu'ils passeront à telle date (elle ne me demande donc pas mon avis).
Puis aujourd'hui j'arrive chez moi, ils étaient là en train de faire les travaux sans même que qui que ce soit m'est averti.

Bref tout cela pour dire, que je ne me sent plus chez moi , je ne peux pas décider de qui a les clés, ni de qui vient et quand il vient. Quel recours puis-je avoir ???
Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 23:27
Bonjour,

Je me rappel avoir vu quelque part que le propriétaire a le droit d'avoir un double des clés, mais quand aucun cas il ( ou qui que ce soit d'autre ) n'a le droit de pénétrer dans le logement sans l'accord du locataire.

Je pense même que vous seriez en droit de déposer un main courant au commissariat pour violation d'intimité
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
17 mai 2012 à 11:01
Bonjour ,

Plutot que violation d'intimité, je parlerais plutot de violation de domicile de la part de l'entreprise avec complicité du proprio.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
17 mai 2012 à 06:00
Bonjour,
changer le canon de votre serrure (c'est légal) et comme cela vous serez tranquille. Bous remettrez l'ancien en partant.
Cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
17 mai 2012 à 07:36
Bonjour

Ne pas oublier que de rentrer chez vous SANS votre accord, c'est une violation de domicile.
Comme le dit "maylin27" changez les serrures, vous en avez tout à fait le droit.

@+
0