Appartement en copro vice caché, dol ou rien?

souris42 - 14 mai 2012 à 18:35
 souris42 - 17 mai 2012 à 14:11
Bonjour,

Nous avons acheté un appartement il y a 3 semaines. Nous venons de rentrer dedans et constatons dans le bureau un odeur de moisie. Nous avons appris que cela vient d'une inondation qui a eu lieu a la cave juste avant la vente. L'ancien propriétaire a alerter le syndic mais pas nous qui fait une recherche de fuite. Cependant comme désagrément nous n'avons que l'odeur nous avons enlevé 2 lames de parquet qui est sain mais il y a un trou pour le passage de câble électrique d'environ 1 cm ce qui laisse passer l'odeur. De plus nous avons appris qu'il y a des souris dans les murs pour lesquelles l'ancien propriétaire a fait intervenir une entreprise de dératisation il y a 3 semaines sans nous en parler non plus...

Puis je me retourner contre le vendeur pour faire annuler la vente.

5 réponses

bonjour,

En somme le problème se trouve dans la cave au dessous.
A qui appartient cette cave ??? La fuite a-t-elle été réparée ???
Vous pouvez contacter le syndic pour lui demander exactement ce qui a été fait.

Pour la dératisation, il peut y en avoir dans tout l'immeuble. Et ce serait du ressort du syndic de faire le nécessaire pour supprimer le problème.

Pour l'odeur qui passe par l'orifice des câbles électriques, avec un peu de silicone à maçonnerie, ça devrait stopper l'odeur.

Mais il est certain qu'un local humide au dessous d'un logement, ce n'est pas très bon. Procurez-vous un bon hygromètre ou deux et comparez le degré d'hygrométrie dans la pièce qui sent le moisi et dans les autres, ainsi que devant votre porte dans les parties communes.

Le problème n'étant pas dans le logement lui-même, cela ne peut être considéré comme un vice caché, à mon avis.

Pour les souris, il peut y en avoir dans n'importe quel bâtiment, et si on laisse faire ça pullule. Cela ne peut pas être considéré comme un vice caché.

Attendez d'autres avis.
0
une odeur , quelques souris ,et vous voulez faire annuler la vente vous ne doutez de rien !
0
Merci a vous 2 de vos réponses. En fait la recherche de fuite a été faite. cela est dans le couloir des caves. Il ne trouve pas de fuite en cours il y en a eu une cet hiver a cause du dégèle. A priori l'eau a stagné dans la poutre ce qui expliquerait d'après le syndic les remontées d'odeur. J'ai fait venir un plombier chez nous et le taux d'humidité dans cette pièce comme dans les autres est normale. Juste cette odeur de pourrie horrible !! Ils doivent refaire passer un plombier pour vérifier qu'il n'y a vraiment plus de fuite et et renforcée une poutre pourrie. Le propriétaire me l'avait d'ailleurs signalé ( la poutre) et m'avait dit qu'il le prendrait a sa charge le dommage ayant eu lieu alors qu'il était dans les lieux.

Oui j'ai peur de rien sauf de découvrir d'autres choses ... Je me demande pourquoi il n'en a pas parlé a la vente.
0
Bonjour :

Le sol n'est pas constitué d'une dalle béton, mais d'un plancher sur poutres en bois.

N'avez-vous pas demandé de voir le dessous, lors de la visite ???

S'il n'y a pas de dalle béton, l'odeur peut passer par les interstices entre les planches du parquet.

Il est important d'aérer, de ventiler ce sous sol pour assainir. Voir ça avec le syndic.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Roland,

En fait il y a un bien une dalle beton sous mon plancher que je viens de declipser. Par contre les caves sont en terre battue et des poutres bois.

Cela constitue t'il un vice caché?

Merci
0
Décidement vous doutez de rien vous !!!
Trés souvent le sol des caves est en terre battue et ne constitue pas un vice caché.
Vous ne tirerez aucune contrepartie finacière et encore moins l'anulation de la vente.
0
Marie,

C'est pas le problème que les caves soient en terre battue évidement que cela n'est pas un vice caché... Le soucis est qu'il y a un dégât des eaux qui font pourrir les poutres de soutènement et qui en plus créer une odeur en pourrissant qui remonte jusque dans mon bureau ou une odeur épouvantable ressors.
0
Ce n'est pas une dalle béton, c'est une chape coulée sur un plancher soutenu par des poutres bois..
Ce n'est pas la même chose.

Il serait bon de voir l'état de ces poutres. Prendre un bon éclairage.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse. Le syndic me dit que les poutres ont été vues par un maçon et celui ci préconise de poser une poutre métallique transversale qui soutiendrait les poutres bois. Il me dit aussi que celui-ci n'a pas vu de dangerosité a l'etat de celles-ci
0
bonjour :

Et bien, ça, normalement c'est à la charge de la copropriété, il vous faut insister pour que ce soit fait assez rapidement.

Lorsqu'on achète un bien en copropriété, il est fortement conseillé d'aller voir le syndic pour consulter le livre de bord de la copropriété, pour voir les travaux déjà effectués sur l'immeuble, et ceux à prévoir.

Il est certain que cette chape béton, même s'il est allégé, ne fait que surcharger les poutres qui n'avaient probablement pas besoin de ça. Ces chapes ont pour but de régulariser le sol, mais ne renforcent pas du tout la solidité de ce qu'il y a dessous, par contre, elles surchargent.

Essayez d'aller voir une association de consommateurs en expliquant bien tout cela pour voir ce qu'ils en pensent.
0