Bien immobilier acheter après mariage

karine22 - 13 mai 2012 à 10:33
 karine22 - 15 mai 2012 à 11:29
Bonjour,
je me suis marié en juin avec un homme qui avait déjà un bien immobilier, mais qu il a vendu aprés mariage pour racheter un autre bien immobilier donc pendant mariage. Et mon mari à déjà 2 grandes filles d'un premier mariage et nous avons un enfant ensemble. Mon mari me dit que j'ai aucuns droit sur cette maison quelle est à ces enfants. Pourtant il y a mon mon sur le contrat d achat chez le notaire et nous sommes maier sous le régime de la communauté.
Pouvez me répondre si j'ai des droits?
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 783
13 mai 2012 à 10:44
Bonjour,

S'il est précisé dans l'acte d'achat de la maison que les fonds pour la payer sont un réemploi du fruit de la vente du bien immobilier qu'il possédait avant le mariage, cette maison est effectivement un bien propre de ton mari et ce seront les 3 enfants qui en hériteront.
Le fait que ton nom figure dans l'acte est une simple précision d'identité.
0
Bonjours,
Non ce n'est pas précisé sur l'acte de vente que c'est lui qui a amené les fond. Et en plus il y a eu un pret relais. J'étais garante et c'était dans les 2 noms.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
15 mai 2012 à 09:03
Les biens communs sont tous les biens acquis pendant le mariage, (hors donation et héritage). Les biens peuvent avoir été acquis par :
- un époux seul ou les deux époux,
- financés par l'argent du couple ou par l'argent personnel de l'un des époux.


Dès lors, le bien immobilier acheté par le couple après le mariage est un bien commun.

En outre, pour les actes portant sur les biens communs les plus importants, et notamment sur le logement familial, les époux doivent agir de concert (article 215 du code civil). Votre mari ne peut rien décider seul du sort de ce bien.

La communauté a une dette à l'égard de votre mari à concurrence des fonds propres qu'il a investit dans ce bien immobilier.

Si la communauté a financé une partie de ce bien immobilier vous avez droit à 50% de cet investissement financier.

Cordialement
0
il manqué 50000 euros donc il y a eu un pret mais qui a est prélevé sur son compte mais je suis garante. Et tout cela après mariage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
15 mai 2012 à 11:22
Ce prêt de 50 000 € est remboursé au cours du mariage avec les revenus encaissés pendant le mariage ?

Consulter un Notaire avec l'acte de propriété vous serez fixée sur votre question
0
Merci pour vos réponse. C'est ce que je vais faire.
Très cordialement
0