Cuisiniste encaissement acompte avant l'acte

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 5 mai 2012 à 10:51
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 6 mai 2012 à 10:47
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en charge de monter un dossier de prêt immobilier pour une construction.
Mes clients un peu empressés ont versé un acompte de 2000 € pour une cuisine.

J'ai négocié avec ce cuisiniste (ce ne fut pas simple) pour le report d'encaissement du chèque au 15 mai. (Car il voulait l'encaisser le 30 avril)

Mais voilà, le dossier de prêt a pris du retard et l'acte authentique ne va se signer que fin mai.
Je vais à nouveau essayer de négocier avec le cuisiniste pour qu'il reporte l'encaissement fin mai.

Si le cuisiniste refuse les 15 jours, mes clients vont-être dans l'embarras sur leurs comptes bancaires.
Ma question :
Quels arguments "d'intimidation" puis-je trouver pour qu'il accepte ce délai supplémentaire ?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses
Bien Cordialement

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
5 mai 2012 à 11:04
Bonjour,

Quels arguments "d'intimidation" puis-je trouver pour qu'il accepte ce délai supplémentaire

Sachez que lorsqu'un chèque est tiré, le bénéficiaire est en droit de l'encaisser. Pour tenter de reporter l'encaissement, vous pouvez essayer de le convaincre de décaler d'autant la commande de la cuisine. Cet argument a des chances de le décider. Mais il faut avoir toujours en tête de ne pas dépenser l'argent que nous ne possédons pas, c'est plus prudent !
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
5 mai 2012 à 11:26
Merci de votre réponse.
Mais il faut avoir toujours en tête de ne pas dépenser l'argent que nous ne possédons pas, c'est plus prudent !

Certes, je suis bien d'accord avec vous, Les fonds de l'acompte de la cuisine seront débloqués le jour de l'acte authentique...mais jusqu'à ce jour, il faut que je négocie avec le cuisiniste, mes jeunes clients n'osent pas..
CDT
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
5 mai 2012 à 18:09
Bonjour,
Vous allez voir votre cuisiniste et vous lui dites que le prix de la cuisine est intégré dans le prêt et que pour l'instant les fonds ne peuvent pas être débloqués. De toutes les facçons, pas de construction, pas de cuisine par conséquent le cuisiniste n'aurait même pas dû prendre une avance, si il était au courant qu'il s'agissait d'une construction future avec recours à un pret immobilier.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
5 mai 2012 à 18:20
Bonsoir Gerdan,

Je suis d'accord avec vous, il savait que c'était une construction et que la cuisine est financée par un prêt immobilier, donc je trouve leur manière un peu cavalière.....
Je vais essayer de négocier pour mes clients mais si le cuisiniste ne veut rien savoir et encaisse le chèque le 15 mai en mettant mes jeunes dans l'ennui,
Que se passe t'il ensuite....Je ne maîtrise pas cette situation, je les aide et on signe fin mai.
Merci de votre réponse
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 mai 2012 à 10:47
Bonjour,
Et je précise que ce n'est pas la première fois que ce cuisiniste agit de la sorte avec des futurs acquéreurs de construction, j'ai eu bien sûr cette info de l'organisme préteur....
Merci de me donner votre avis
Cordialement
0