Gerant majoritaire et dissolution SARL

David - 30 avril 2012 à 14:35
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 2 mai 2012 à 16:28
Bonjour,

Je suis gérant majoritaire d'une SARL a 51%, l'autre gérant est une personne de ma famille qui possède 49%.

Aujourd'hui nous souhaitons dissoudre cette SARL, sauf que le minoritaire ne veut faire aucune démarche.

Comme nous sommes en conflit je ne voudrai pas lui laisser l'occasion de se retourner contre moi une fois la dissolution faite.
Je lui ai envoyé un procès verbal d'assemble général pour la dissolution mais il ne veut rien signé et rien remplir.

Aije le droit de dissoudre cette SARL sans sa signature ou alors y'a t'il une solution pour me couvrir sans aller prendre un avocat et devoir payer.

Merci pour toutes vos réponses.

David

6 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 avril 2012 à 14:57
Vous n'avez pas la majorité pour décider seul d'une dissolution anticipée selon la date de création de votre SARL (2 aout 2005) avant soit 75% ou après 2/3 .

reste dissolution judiciaire
0
Merci pour votre réponse,

Une dissolution judiciaire ce passe forcement avec un juge et au tribunal ?

Sachant que je lui reproche d'avoir détourné des fonds et la clientèle (preuve écrite et documents à l'appui).

Mais question de moral je ne veux pas porter plainte mais juste dissoudre. En revanche je sais que cette personne attend justement une erreur de ma part pour me poursuivre.

Quelle solution pouvez-vous m'apporter svp,

David
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 avril 2012 à 15:59
Votre solution initiale proposée ne peut pas être mise en oeuvre .

Avec une mésentente entre les 2 associés la société est bloquée prenez connaissance des infos ci-dessous

https://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/33589/associe-a-origine-de-la-mesentente-peut-demander-la-dissolution.php
0
Donc je pense que la justice devra trancher, maintenant à moi de relever le maximum d'élément en ma faveur.

Merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 30/04/2012 à 16:30
Oui c'est sur vous n'avez guère le choix


respecter les étapes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re bonjour,

mon comptable me conseil de declararer une cessation de paiement,

qu'en pensez vous ? bien sur si l'autre co gerant les signes.

merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
2 mai 2012 à 16:28
Pour vous préserver des futures contestations de votre associé cogérant il est souhaitable de constater qu'il bloque la société en mettant à l'ordre du jour les points qui fachent pour dégager votre responsabilité.

Par ailleurs si votre SARL est en réelle cessation de paiement la formalité de dépot de bilan avec liquidation judiciaire est une autre voie dans ce cas prévoyez de tout perdre.
La signature de l'autre gérant n'est pas obligatoire

Cordialement
0