Quelles sont les limites du CIR ?

florentb67 - 29 avril 2012 à 17:25
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 30 avril 2012 à 23:35
Bonjour,

Futur jeune docteur (dans 2 mois si tout se passe bien), je me pose un certain nombre de questions concernant le CIR et des possibilités que m'offre ce dispositif. Ces interrogations vont certe vous sembler un peu naives, mais personne à l'heure actuelle n'a pu me répondre !

Dans le cas d'un jeune docteur signant son premier CDI pour une entreprise, pendant les 2 premières années, le CIR n'est pas de 52,5% du cout salarial mais de 120% (si l'entreprise st primo déclarante au CIR, ce taux monte à 200% la première année et 160% la deuxième). En clair, les 2 premières années, l'entreprise est "payée" par l'état pour embaucher le jeune docteur.

Quelles sont donc les limites d'un dispositif si alléchant ? Lorsque je vais signer mon premier contrat en tant que docteur affecté à 100% à la R&D, l'entreprise, aussi bien que moi, a tout interet à négocier mon salaire à la hausse... imaginons que je demande 100k€ annuels : mon employeur gagne 20k€ par an pour m'embaucher !

Autre scénarion : je créé mon entreprise. Pendant les 2 premières années, je fait de la R&D à 100% (allez 99% pour etre réaliste) en m'accordant un salaire annuel (charges comprises) de 100k€ (soyons genereux, dans les limites des possibilités de ma trésorerie). Chaque année, je recevrai du CIR la modique somme de 200k€, et réaliserai donc un bénéfice de 100k€uniquement grace au CIR.

J'image bien qu'un tel scénario parait irréaliste ! Alors qu'est-ce qui cloche dans ce raisonnement ?

2 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
30 avril 2012 à 23:15
Et si dans vos calculs vous ne teniez pas compte des charges sociales de l'employeur ?
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
30 avril 2012 à 23:35
ce qui cloche c'est que vous gagnerez dans peu de temps bien trop d'argent même si vos compétences sont moyennes et que vous venez sur un forum pour obtenir des infos gratuites.
Payez vous un conseiller financier et fiscal !
0