Devenir auto-entrepreneur à 16 ans

jeraim73 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012 - 26 avril 2012 à 11:55
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 26 avril 2012 à 14:18
Bonjour,
J'ai bientôt 16 ans et j'aimerais si il est possible bien entendu devenir auto-entrepreneur. Je suis un pationné d'informatique et je voudrai savoir comment faire pour pouvoir exercer une activité la dedans en etant en règles et surtout gagner un peu d'argent pour financer mes etudes.
Je me suis renseigner sur tout les forum possibles mais aucun ne donne de reponse fiable. Toute sont vague.
Merci d'avance pour vos réponse.

1 réponse

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
26 avril 2012 à 14:18
Bonjour,

Un enfant mineur peut devenir auto-entrepreneur, mais, selon sa situation, il ne pourra pas exercer tous les métiers. Ainsi, un mineur, émancipé ou pas, peut exercer en tant que professionnel libéral s'il respecte les conditions d'accès au métier. En revanche, les activités de l'artisanat ne sont accessibles qu'aux mineurs émancipés. Enfin, quelle que soit sa situation juridique, un mineur ne peut avoir la qualité de commerçant au regard de la loi.

En gros pour faire clair, il faut être émancipé et respecter les règles liés à la profession.

Bonne journée
0