Comment choisir de BONS locataires ?

ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - Modifié par ulyssesourd le 23/04/2012 à 13:46
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 25 avril 2012 à 15:56
Bonjour,
J'envisage de louer mes appartements (découpés dans ma grande maison) si je n'arrive pas les vendre...
Je voudrais receuillir d'auprès de vous, les infos essentielles, pour choisir le BON locataire...
D'ailleurs je peux leur demander des fiches de paie, leur avis d'imposition, leur contrat de travail, leur carte d'identité, 2 garants de caution. Mais comment savoir s'ils sont solvables et sérieux ?
D'ailleurs je suis sourd, c'est assez compliqué pour moi...
Merci à vous.
A bientôt...

5 réponses

Bonjour,

Et bien, il faut leur demander les bulletins de salaire, leur contrat CDI, leur avis d'imposition.

Il faut vérifier si les bulletins de salaire ne sont pas des faux en contactant l'employeur.

Attention aux gens qui viennent en couple, (à deux ils sont solvables), mais se séparent peu après. Normalement il y a la clause de solidarité sur le bail (à vérifier), mais ça complique malgré tout, car la personne qui reste, n'est pas suffisamment solvable toute seule.

S'ils ne sont pas mariés, on peut marquer sur le bail que le congé ne peut être donné que par les deux titulaires du bail en même temps.

Il faut que le salaire soit au moins égal à 3 fois le montant du loyer et charges.

Il y a aussi l'impression que fait la (ou les ) personnes, même si on peut se tromper.

Bien informer qu'il y a le dépôt de garantie ainsi que le premier mois de loyer, et l'attestation d'assurance à fournir avant la remise des clés, et il faut s'y tenir.

Attention à ceux qui veulent rentrer de suite et qui porteront les papier le lendemain.... danger.

Vous pouvez aussi prendre une assurance loyers impayés, ça sécurise un peu. Il faut fournir le dossier du candidat locataire à l'assurance qui donne le feu vert ou non.

Si vous avez des difficultés d'audition, vous pouvez vous faire accompagner d'une personne de votre famille par exemple.

Si vous n'avez jamais loué, peut-être pourriez-vous faire appel à une agence, mais à une agence sérieuse...

http://www.diagnostic-experts.fr/les-regles-pour-bien-choisir-son-locataire.html
0