Acheter une maison hypothèqué?

Résolu
darjeeline - 20 avril 2012 à 18:02
 darjeeline - 20 avril 2012 à 21:25
Bonjour,

Nous souhaitons acheter une maison qui se trouve hypothéqué à la banque de france, car les propriétaires actuels ont des gros problèmes d'argent.

Le montant de la vente couvrira tout juste le montant de l'hypothèque soit 108 000 euros.

Est-il judicieux de signer un compromis de vente pour avoir cette maison? (nous souhaitons passer par un notaire).

Pouvons nous être sûr qu'il y aura bien une main levée de la part de la banque de france si la vente couvre le montant de l'hypothèque? Nous ne voudrions pas que quelques jours avant la signature de l'acte authentique, la vente soit bloquée à cause de cette hypothèque...

Merci beaucoup.

3 réponses

kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 830
20 avril 2012 à 18:18
Bonjour

Pouvons nous être sûr qu'il y aura bien une main levée de la part de la banque de france si la vente couvre le montant de l'hypothèque?

vous n'aurez jamais une quelconque garantie

cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
20 avril 2012 à 19:13
Prévoyez une clause suspensive avec un montant plafond de l'état hypothécaire

La clause suspensive d'état hypothécaire est une clause très importante pour l'acquéreur car elle permet de connaître au préalable si le bien acheté n'est grevé pas grevé d'hypothèques. Pour cela, il lui suffit de demander un état du bien faisant l'objet du compromis de vente.

Dans certains cas il arrive que le montant des hypothèques se trouve être supérieur à la valeur de l'immeuble.
Dans ce cas, le notaire ne pourra pas les « purger » et cette différence constitue une dette à la charge de l'acquéreur.
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 830
20 avril 2012 à 19:23
merci pour la précision lucini

heureusement que cette clause de la purge des hypothèques est présente dans 99 % des compromis, agences immobilières ou notaires
0
Merci pour vos réponses.

Les vendeurs ont un justificatif qui prouve le montant de l'hypothèque. Je compte bien évidemment mettre dans le compromis une clause suspensive qui concerne cette hypothèque.

Maintenant j'aurais une autre question: quand on passe par un notaire de particulier à particulier, et que les vendeurs n'ont pas fait de mandat de vente avec le notaire, doit-on payer les frais de négociation du notaire?

Merci infiniment!
0
20 avril 2012 à 21:11
pas de mandat de vente = pas d'honoraires pour le notaire

ne pas confondre avec les frais de notaires, à votre charge
0
Merci Kasom, c'est bien ce que je pensais, je ne payerais pas de frais de négociation mais bien les frais de notaire!

Encore merci! Bonne soirée
0